Skip to content

Pleins feux sur Sophie Muller

28 octobre 2010

 

La collaboration entre Flowers et Muller ne date pas d'hier. À preuve, c'est elle qui a réalisé Mr. Brigthside pour les Killers en 2004.

Dans mon dernier post, je vous proposais le plus récent clip de Brandon Flowers. Une vidéo magnifique qui sort du lot, avec des prises de vues époustouflantes. Mais qui se cache derrière tant de beauté?

Née à Londres en 1962, Sophie Muller a d’abord fait des études en cinéma et télévision au réputé Royal College of Arts. Ça ne lui a pas pris trop de temps avant de percer, puisque les musiciens ont commencé à faire appel à son talent dès 1987. Mais c’est vraiment dix ans plus tard, avec Don’t Speak de No Doubt, que sa carrière a pris son envol… Et malgré tout, Mme Muller reste hyper-discrète. Si discrète, qu’il est à peu près impossible de trouver une bonne photo d’elle sur les internets…

La force de Sophie Muller, et vous allez le voir, c’est vraiment de créer des clips qui respectent le style de l’artiste tout en y apposant sa signature de cinéaste toute particulière. Et justement, voici une sélection de quelques-unes de ses plus belles oeuvres…

Vidéoclip #1 Duffy – Rain On Your Parade

 

Une vidéo un brin rétro, pour une artiste aux sonorités vintages. Dommage que Duffy se tienne loin des palmarès nord-américain par les temps qui courent… Mais ses fans ont quand même de quoi à se mettre sous la dent en attendant parce que dieu sait que Sophie Muller a le don de sublimer la belle anglaise.

 

Vidéoclip #2 The Killers – Mr. Brightside


 

Bien que les riffs de guitare de cette chanson soient cruellement simplistes, force est d’admettre que le clip vaut le détour. Et comme c’est l’ancien (?) groupe de Brandon Flowers, ce n’est donc pas la première fois que lui et Mme Muller travaillaient ensemble… Et à voir le résultat, on comprend pourquoi il l’a rappelée!

 

 

Vidéoclip #3 Maroon 5 – This Love

 

Ça en prenait de l’audace pour créer une vidéo aussi sexy. Mais à voir le résultat, pas vulgaire du tout et hyper-léché visuellement parlant, on se demande presque pourquoi Youtube le censure encore aujourd’hui… Au moins de 18 ans, il va sans dire!

 

Vidéoclip #4 Natasha Bedingfield – These Words

L’exemple parfait d’un clip bien monté, aux couleurs et aux plans rafraîchissants. N’importe qui peut aimer ce clip, même si on n’est pas fan de Miss Bedingfield!

 

 

Vidéoclip #5 Paloma Faith – Stone, Cold, Sober

Cette vidéo vient confirmer l’affection que Muller porte envers les murs qui manquent de peinture. Mais même si on a vu la même chose dans le clip These Words de Natasha Bedingfield, ça reste deux clips très différents.

Vidéoclip #6 Mika- Grace Kelly

Mme Muller aura eu, dans sa longue et profilique carrière, l’honneur de nous faire découvrir (et de créer, par la même occasion) l’image de Mika. Et encore une fois, le résultat est sans faute. Décidément, cette femme-là n’a pas l’air de se planter souvent!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :