Skip to content

L’obsession des marques

29 septembre 2010

(Crédit: Holt Renfrew)

Est-ce que ce sac fourre-tout vaut vraiment 48$? Je me pose la question, je vous la pose aussi. Réglons un truc  tout de suite: j’adore ce que fait Marc Jacobs. C’est un de mes designers préférés et, même si je possède déjà un de ses parfums, je rêve du jour où je pourrai me payer une robe, une paire de chaussures ou je ne sais trop.

Certes, c’est génial qu’il rende ses créations accessibles à une majorité… À partir de demain, ce petit sac sera disponible dans les Holt Renfrew. Mais de là à en faire tout un plat? Je ne sais pas. C’est quand même juste un sac comme on en trouve dans presque tous les magasins de prêt-à-porter bon marché.

Est-ce que ça vaut la peine de payer  aussi cher pour la simple inscription Marc by Marc Jacobs ? Je trouve ça démesuré et je ne pense pas qu’un simple nom valent aussi cher. Oui, je sais, ce débat-là est vieux comme le monde! Et d’ailleurs, ça me rappelle mon adolescence, au temps où les mots Billabong et Volcom valait leur pesant d’or sur un t-shirt…

Donner au suivant

Ceci dit, il n’y a que le prix que je remet en cause même si c’est justifié par une bonne cause. Une partie des profits seront remis à l’organisme SpringVision qui offre des lunettes pour les gens pauvres des pays en voie de développement. Un organisme à but non-lucratif aux ambitions bien nobles, rien à dire de ce côté là: c’est une très  belle initiative.

Je critique beaucoup l’engouement que ce sac-là suscite, c’est vrai. Mais si on m’en donnait un, c’est certain que je m’en servirait pour trimbaler – avec fierté-  mon agenda et mes cahiers pour aller au Cégep.

4 commentaires leave one →
  1. 29 septembre 2010 11:15

    Le prix n’est pas si pire par rapport à la clientèle visée par la marque. Je ne pense pas que nous, petites étudiantes mangeant du congelé et fréquentant les friperies, soyons le public cible. Être fortunée, je ferais bien mon épicerie avec des sacs réutilisables de Marc Jacobs (quoi qu’au Saguenay, je suis presque sûre qu’un tas de gens ne le remarqueraient même pas.)

    Il y a une chose qui me chicotte avec ces sacs… Moi, tant qu’à m’acheter une pièce de designer, je m’achèterais une vraie «pièce». Je veux dire, ce sac n’a rien d’extraordinaire. Son design n’est pas remarquable. Je préfère payer 2000$ pour un 2.55 de Chanel que de payer 48$ pour un sac qui n’a rien de réellement spécial mis à part une signature.

    • 30 septembre 2010 11:07

      Valérie: tu m’enlèves les mots de la bouche. Si on paie cher pour un sac de designer, c’est parce qu’il est unique. Pas à cause d’une police d’écriture…

      Vaut mieux garder ses sous pour un Birkin de Hermès, le sac indémodable parfait à mon avis…

  2. 7 octobre 2010 11:51

    je préfère attendre le modele « made in china », je sens qu’il ne va pas tarder;)

Trackbacks

  1. lacapitaleblogue.com | links for 2010-09-29

Laisser un commentaire

