Skip to content

Alex Nevsky, l’étoile montante

28 septembre 2010

(Photo: Danièle Francis)

Son album est sorti le 31 août, il fait les premières parties de Yann Perreau et de Karkwa à ses heures en plus d’avoir été nominé à la GAMIQ dans la catégorie « étoile montante de l’année ». Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il envahisse la province toute entière avec sa pop-rock franco bien singulière.

Signé sous l’étiquette Audiogram, suffit d’entendre quelques-unes de ses compos pour réaliser qu’il joue dans la même ligue que Pierre Lapointe, Karkwa, Malajube. Un grand talent musical, aux textes profonds et à l’interprétation sentie, qui saura plaire à la mère et à la fille tellement l’oeuvre est semble inter-générationnelle. C’est kitsch, c’est parfois rock, d’autre fois pop quand il n’y a pas de slam. En fait, chaque pièce est un univers en soi. Le résultat? Un album décousu, certes. Mais uni par la forte personnalité du chanteur qui déteint sur chacune des chansons.

Pas de doute: d’ici deux-trois mois, le nom d’Alex Nevsky sera sur toutes les lèvres. Sacré « coup de coeur » Télé-Québec au dernier festival de musique émergente de l’Abitibi (le fameux FME), l’artiste ne cesse de faire parler de lui sur les comptes Twitter et Facebook des chroniqueurs culturels de la métropole.

Alex Nevsky était en finale contre Bernard Adamus et Monogrenade aux dernières Francouvertes (Photo: MySpace)

Fier d’une coupe-Longueuil et d’un look joliment hipster, ce serait faux de croire que Alex Nevsky se limite à un public de montréalais qui se tient uniquement sur le Plateau Mont-Royal et sur le Mile End. Apparemment, il est beaucoup plus que ça: c’est un authentique, le genre de gars original au coeur bohème un peu comme l’est Bernard Adamus. Ce n’est donc pas une surprise si il a déjà réussi à gagné le coeur des gens du Bas-Saint-Laurent et du Nouveau-Brunswick puisqu’il y ira y donner deux concerts cet automne. En plus d’un autre, à la salle de la Chasse-Galerie à Lavaltrie. Faites le compte: ça fait seulement trois concerts.

Pour un gars si en vogue, il a un agenda bien peu chargé. Souhaite-t-il se consacrer à l’écriture? Nous réserve-t-il une quelconque surprise? Ou a-t-il préféré faire la tournée des médias pour faire mousser les ventes de son album? Aucune idée. Mais une chose est sûre: sa musique est à découvrir. Et le hype s’en vient: considérez-vous avertis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :