Skip to content

Invasion suédoise

13 septembre 2010

La formation garage rock The Hives (No Fun AB Records)

 

Avant-gardistes, les artistes suédois font toujours preuve de beaucoup d’audace. Tout le monde connait l’adage « Ce qui vient d’ailleurs est toujours meilleur ». Dans le cas qui nous concerne, ce qui vient de Suède est toujours plus cool.





Découverte #1: Lykke Li

Âge: 24 ans

Ville d’origine: Ystad, dans le comté de Skåne

Nom véritable: Timotej Zachrisson

Quand on regarde ses vidéos sur Youtube, les commentaires comparent la chanteuse souvent à une Lady Gaga pour les hipsters. Mais sa musique n’en demeure pas moins accessible. En fait, faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas aimer Lykke Li. C’est une artiste authentique comme il s’en fait (trop) peu ces années-ci.

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Découverte #2: Miike Snow

Ensemble depuis: 2007

Ville d’origine: Stockholm

Membres: Andrew Wyatt, Pontus Winnberg et Christian Karlsson

On pourrait presque comparer la musique de Miike Snow à la version suédoise de nos Karkwa chéris. Même genre d’atmosphère planante, même piano omni-présent, mêmes textes intelligents.  Mais dans leur cas, on ajoute des sonorités électro et des clips  magnifiques qui séduiront les amateurs d’arts visuels.

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥


  

 

 

 

Découverte #3: El Perro Del Mar


Âge: 33 ans

Ville d’origine: Göteborg

Nom véritable: Sarah Assbring


Même si elle est la best friend absolue de Lykke Li, Mlle Assbring a son univers bien à elle. Sa musique est un brin rétro accompagné par une voix toute douce et par une interprétation sincère, sans flafla.  Et, fait intéressant, les critiques comparant à Leonard Cohen depuis la sortie de son deuxième album Love is not Pop. Un petit bijou dans le genre.

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

 

Découverte #4: Robyn


Âge: 31 ans

Ville d’origine: Stockholm

Nom véritable: Robin Miriam Carlsson

Les Québécois et le reste de l’Amérique du Nord commence tout juste à découvrir la musique de Robyn. Est-ce parce que sa musique est trop avant-gardiste pour nos radios commerciales et qu’il faut attendre deux ou trois ans avant d’apprivoiser son oeuvre. Mais comme on dit, vaut mieux tard que jamais! Et force est d’admettre que ça marche pour elle ces temps-ci. Comme si La Roux avait tracé le chemin pour elle avant de se faire oublier…

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Découverte #5: Mando Diao

Ensemble depuis: 1995

Ville d’origine: Borlänge

Membres: Björn Dixgård, Gustaf Norén, Carl-Johan Fogelklou, Samuel Giers et Mats Björke

Avec à son bord un des dignes représentants de la royauté du rock suédois (les frères Gustaf, Carl et Victor Norén), Mando Diao trône au sommet des palmarès scandinaves depuis leur premier album studio en 2002. Les textes? Pas très recherchés ni très profonds. Mais force est d’admettre  qu’ils cassent sérieusement la baraque en prestation live, en plus de séduire les nymphettes avec leurs jolis minois. Un phénomène pop-rock digne de ce nom, qui pourrait facilement gagner le coeur des nord américains… Si le groupe était un peu mieux géré!

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Découverte #6: The Hives


Ensemble depuis: 1993

Ville d’origine: Fagersta

Membres: Howlin’ Pelle Almqvist, Chris Dangerous  , Nicholaus Arson , Vigilante Carlstroem  et Dr. Matt Destruction 

Quand on écoute The Hives, on remarque qu’ils jouent dans la même ligue que leurs cousins de Mando Diao. Mais dans leur cas, la musique est plus complexe et elle directement inspirée du garage rock des années 50. Et que dire de leur look? Impeccable, élégant et joyeusement kitsch. Un peu comme des Lost Fingers suédois. Quoi que la comparaison s’arrête vraiment là.

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Découverte #7: The Sounds

Ensemble depuis: 1999

Ville d’origine: Helsingborg

Membres: Maja Ivarsson, Felix Rodriguez, Johan Bengtsson, Jesper Anderberg et Fredrik Nilsson


La vague New Wave de la première moitié des années 2000, vous vous en rappelez? Deux ans avant l’ouragan Hot Fuss (premier album studio des Killers), Maja Ivarsson et ses hommes trônaient déjà au sommet des palmarès en Suède. Mais c’est  vraiment en 2006 que leur carrière a explosé chez nous, au Québec. Trois ans et un comeback raté plus tard  force est d’admettre que le meilleur est derrière eux… Au temps où la néo New Wave avait encore la cote. Viendrais-je de faire un semblant de pléonasme ici?

Publicités
11 commentaires leave one →
  1. Jonathan permalink
    13 septembre 2010 9:37

    Je veux que Dr. Matt Destruction me fasse un enfant!

    • 13 septembre 2010 10:22

      Chacun ses fantasmes… Si j’avais à choisir, c’est Gustaf Norén que je prendrais. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature 😉

  2. 14 septembre 2010 7:24

    Moi j’adore The Sounds!!! Mais la reine c’est Lykke Li! Sa voix est étonnante et son look tue!!! La musique suédoise est toujours plus originale que la musique francaise, c’est pas super mais bon c’est la vérité!! Mais nous savons être à la mode même si nous nous sommes levés à l’instant!

  3. 15 septembre 2010 7:01

    La Suède j’adore, je parle même suédois ^

  4. Thibol permalink
    17 septembre 2010 5:51

    Article fort sympathique, je ne connaissais que The Sounds, Mando Diao et The Hives (Robyn aussi mais j’aime pas trop :p), je vais écouter les autres de suite =)

    Je conseille aussi fortement le groupe « I’m from Barcelona » (ouais, nom étrange pour des suédois ><), un groupe de 25-30 membres que je trouve juste génial.

  5. Thibol permalink
    17 septembre 2010 5:53

    Oh et j’en ai oublié un autre : « Shout Out Louds » 😀
    Enjoy.

    • 18 septembre 2010 12:16

      Je vais écouter tout ça, merci pour les suggestions. Et je dois avouer que I’m form Barcelona a piqué ma curiosité 😉

Trackbacks

  1. Twitted by cathge
  2. lacapitaleblogue.com | links for 2010-09-14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :