Skip to content

Girl Power

29 août 2010

 

La pochette du prochain album de Robyn qui sortira le 6 septembre prochain (Crédits: Konichiwa Records)

 

Girl Power, voilà le mantra que les Spices Girls scandaient à tout bout de champs au milieu des années 90. Mais maintenant, qui sont les filles qui se taillent une place de choix dans l’industrie de la musique pop? Ou encore, qui sont celles qui ne font pas les top 40 mais qui gagnent à être connues? Plein feux sur ces filles qui séduisent les oreilles des mélomanes et les yeux des cinéphiles avec des clips qui sortent de l’ordinaire!

Nom: Robyn

Originaire de Stockholm en Suède

Âge: 31 ans

 

 Avant-gardiste de longue date, Robyn chantait déjà du pop à la Britney au milieu des années 90. Soit, bien avant que le genre soit popularisé chez nous. Et comme elle a toujours été anti-conformiste, Robyn ne s’est jamais déshabillée dans ses clips. Ce qui ne lui a jamais empêché de très bien gagner sa vie.  En plus de tout ça, c’est une artiste à part entière avec des clips géniaux et une  voix impec, singulière… Un talent qui n’a d’égal que son parcours impressionnant!

 

 

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

 

Nom: Hayley Williams

Originaire du Mississippi au États-Unis

Âge: 21 ans

 

Si Paramore n’a plus besoin de présentation, c’est grâce  à sa voix incroyablement juste (une qualité trop rare dans l’industrie). Et même si sa chevelure orangée fait presque d’elle une icône de style , à peu près tout le monde ignorait son nom. Jusqu’à ce que l’artiste hip-hop B.O.B l’invite à chanter avec elle et à en faire un clip qui passe sans cesse sur les ondes de Musique Plus.  Hayley Williams serait-elle la prochaine Gwen Stefani? Ça, seul le temps nous le dira. Mais  la belle rouquine pourrait vraiment faire un tabac en donnant dans la pop un peu plus bonbon…

 

 

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

 

 

 Nom: Sia

Originaire d’Adélaïde en Australie

Âge: 35 ans

 

Bien que super-excentrique sur ces premiers albums, Sia a gagné le coeur des Québécois cet été avec le single Clap Your Hands. Mais bon, il y a encore beaucoup de travail à faire avant que le grand public de chez nous s’amourache de la personnalité fort colorée et de l’humour particulier de l’Australienne. Dans un genre plus vide (lire: basé sur l’image), mais qui vient aussi du pays des kangourous, y’a aussi Micky Green. Une fille relativement talentueuse, qui a une belle voix mais (surtout) un très beau visage. Ce qui, on va se dire les vraies affaires, a réussi à charmer les français.

 

 

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

 

 

 

Nom: V.V. Brown

Originaire de Northampton au Royaume-Uni

Âge: 26 ans

 

 Bien que superstar en Europe, V.V. Brown est presque une anonyme ici. Et avec des mélodies accrocheuses, une voix puissante et un look comme ça, allez savoir pourquoi! Ne serait-ce pas parce qu’elle a refusé un contrat de disque que lui avait offert P. Diddy au milieu des années 2000 parce « qu’il limitait trop sa créativité »? Sans doute.

 

 

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

 

 

 

 Nom: Fanny Bloom

Originaire de Sherbrooke, Québec

Âge: 23 ans

 

Pillier de la formation La Patère Rose,  Fanny puise son inspiration chez une autre blondinette talenteuse, Lykke Li. Et pourtant, elle a bien failli rester une auteure/compositeure/interprète poussièreuse (pour reprendre ses mots) si elle n’avait pas rencontrés les gars de Misteur Valaire à la finale de Cégeps en spectacle en 2005. Des débuts certes bien modestes pour une fille qui a joué avec Mika au printemps dernier!

 

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

 

 

 

Nom: Shakira

Originaire de Barranquilla en Colombie

Âge: 33 ans

 

C’est vrai: Shakira est dans le paysage depuis déjà un bon bout de temps. Mais comment passer à côté d’une fille aussi rayonnante qui transpire la joie de vivre et le talent? La carte de la séduction, elle la joue à fond. Et comme c’est toujours fait avec bon goût, elle plait autant aux mamies prudes qu’aux clubeuses en série.

 

 

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

 

 

 

 Formation: Uh Huh Her

Membres: Camila Grey et Leisha Hailey

Originaires des  États-Unis et du Japon

Âges: 31  et 39 ans

 

Dans un genre un peu plus rock, c’est le duo Uh Huh Her qui attire notre attention. Composé de l’interprète  du personnage de Alice Pieszecki dans The L World (Leisha Hailey) et de Camila Grey, la musique du groupe rappelle celle de Dragonette. Et la facture visuelle des clips, ceux de Emily Haines (pour la blonde). Mais c’est avec beaucoup de post-prod (animations et autres trucs du genre) et des refrains accrocheurs que le duo se démarque vraiment.

10 commentaires leave one →
  1. 29 août 2010 2:33

    Wow, merci Cath pour cet article et ces belles découvertes!

  2. Marc-Antoine permalink
    29 août 2010 4:02

    Super les choix que ta fait, mais je ne sais pas si on peut mettre shakira en tant que découverte. Il est vrai qu’on a perdue sa trace pendant un certain tant mais quand même. Pour le reste l’article est exellant, Félicitation

    • 29 août 2010 8:24

      Muchas gracias pour le compliment Marc-Antoine.

      Et pour ce qui est du cas Shakira, je parle d’elle parce que je parle des filles qui se taille une place dans l’industrie ET de celles qui sont moins connues. Ceci dit, tu as vraiment le droit de pas l’aimer😉

      • Marc-Antoine permalink
        30 août 2010 12:51

        je ne dit pas que je l’aime pas ne le prend pas mal, ce n’est qu’une opinion

      • 30 août 2010 1:40

        T’Inquiète, je l’ai pas pris personnel du tout.😉

  3. Jonathan permalink
    30 août 2010 12:00

    Tu viens-tu vraiment de suggérer à Hayley Williams de faire de la pop bonbon? Tant qu’à ça, Katy Perry dans un groupe punk? Usher qui chante dans un groupe de Death Metal? 50 cent au banjo?

    • 30 août 2010 2:49

      Justement c’est ce qui est intéressant, le changement drastique de style. C’est pas parce qu’on excelle dans un genre musical qu’il faut s’y limiter pour le reste de notre vie. Et moi, les artistes polyvalent ça m’impressionne!

Trackbacks

  1. Twitted by cathge
  2. Girl Power « Le Culture Club | Celebs in the City !
  3. She rocks: Jemina Pearl | DANSTESOREILLES.TV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :