Skip to content

Couleurs d’automne

5 août 2010

Présentée à Paris le 7 juillet dernier, la collection Haute couture de Elie Saab est vraiment haute en couleur! (Photo: Fashion Pressure)

Les soldes d’été tirent à leur fin et les vestes de laines sont en voie de remplacer les robes-soleil. Et même si (presque) personne n’a hâte de voir le mercure baisser, pas mal toutes les fashionistas dignes de ce nom ont hâte de pouvoir renouveller leur garde-robe. À preuve: le mois de septembre,  c’est le plus profitable pour les magazines de mode. Le docu-film The September Issue ,ça vous dis quelque chose?

« Septembre, c’est le janvier de la mode », comme ils disent. Et les gourous de la mode n’ont pas tord en disant ça: c’est LE mois où on veut changer de look. De quoi épater tout le monde, juste avant de retourner au boulot ou à l’école!

 

 

Le kaki

 

Si les boutiques du Québec ont presque passé à côté du kaki cet été, les fashionistas d’ici peuvent compter sur l’automne pour se remettre à l’heure de la planète mode. C’était pas trop tôt, comme on dit!

 

De gauche à droite: Rag & Bone, Junya Watanabe, Dries Van Noten (Photos: Style.com)

  

Rouge

Qu’il soit bordeaux ou écarlate, le rouge est partout cet automne. Mais peut importe la teinte, on peut le porter de la même façon qu’on le ferait avec un neutre. Du rouge de la tête aux pieds, c’est permis! De quoi vivifier la grisaille de l’automne et mettre en valeur n’importe quelle chevelure blonde!

De gauche à droite: Givenchy, Zac Posen et Elie Saab (Photos: Style.com)

 

  

 

Camel

S’il y a un autre neutre qu’il faut avoir dans sa garde-robe cet hiver, c’est le beige chameau que tout le monde appelle camel. Trop sévère pour vous? Agencez le avec du fushia ou du bleu électrique comme le fait Charlotte Ronson! 

 
 

De gauche à droite: Chloé, DKNY, Charlotte Ronson (Photos: Style.com)

 

Les dorures

 

Bien que ce ne soit pas tellement facile à porter, le doré est une autre des tendances-phares de la saison. À moins d’être invité à une soirée ultra-chic (ou de s’habiller un peu too-much au jour le jour), on choisi des dérivés un peu plus softs. Les hauts à épaules ornementés  s’avèrent une bonne alternative.

 

De gauche à droite: Alberta Ferretti, Balmain, Dries Van Noten (Photos: Style.com)

 

 

Bleu pâle

 

Une couleur associée à l’été portée par temps froid? Pourquoi pas! Oubliez les conventions cet automne et ne rangez surtout pas vos fringues d’été parce qu’une vague de bleu risque de déferler dans les boutiques de chez nous! Porté avec du beige, c’est vraiment sublime. Bien que très joli, on laisse le bleu poudre aux carnations foncées qui les mettra en valeur. Et si on est une blonde au teint pâle comme moi, on opte plutôt pour des bleus plus riches pour éviter d’avoir l’air d’un fantôme!

 

 

De gauche à droite: Calvin Klein, Christian Dior, Tommy Hilfiger (Photos: Style.com)

 

  

 

Grande noirceur

 

Bon, d’accord. Le noir a toujours fait partie de nos gardes-robes. Mais il joue de textures cette année et on le porte (surtout) en mode intégral. Rien pour brusquer les milieux de travail plus conventionnels tout en ultra-fashion. 

 
  

De gauche à droite: Blumarine, Isaac Mizrahi, Dolce & Gabbana (Photos: Style.com)

 

 

 

Et du côté des tissus…

 

   

De gauche à droite: Dolce & Gabbana, Alexander Wang, Anna Sui (Photos: Style.com)

 

Le velours est ultra trendy cette saison. Aussi bien vous le dire tout de suite, vaut mieux le porter sous une robe courte et ajustée. Si vous ne respectez pas la règle, vous  risquez d’avoir l’air de celle qui a pigé une tenue au hasard dans le costumier du Club de théâtre de l’école secondaire près de chez vous. L’inspiration baroque? Non merci.

 

   

De gauche à droite: Burberry Prorsum, Chanel, Marc Jacobs (Photos: Style.com)

 

 Vue chez des géants comme Chanel et Burberry et dans les collections des labels influents comme Topshop, la fourrure est (presque) partout cet hiver. On ose le total look, ou on opte pour une version plus soft avec des accessoires. Et bien sûr, on opte pour du faux… En tout cas, c’est la marche à suivre si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de Brigitte Bardot et des organismes de protection des animaux.

 

 

 

Porter des fringues de chalet à la ville, ça vous tente? Avec des collections comme celles de chez Rag & Bone, les hauts de laine aux motifs scandinaves sont plus hip que jamais cet hiver. Mixé avec du tweed, c’est plus que du bonbon!

 
 
5 commentaires leave one →
  1. 6 août 2010 7:48

    J´aime Rag&Bone!! Les couleurs sont fabuleuses et les étoffes sont pratiques en hiver 🙂

  2. Carole permalink
    6 août 2010 11:37

    J’aime beaucoup ton article et le trouve très inspirant pour le magasinage d’automne…
    Merci à toi Catherine!

  3. Marie-Ève permalink
    6 août 2010 4:16

    Je suis blonde avec la peau pâle et le bleu pâle me va très bien.
    C’est le bleu vif et le kaki qui ne me vont pas. Tu proposes des couleurs qui ne font pas à tout le monde. Les Québécoises sont peut-être passées à côté du kaki parce que c’est laid et que ça ne fait pas bien à tout le monde. Et je trouve le beige et fushia vraiment horrible, ouf ! Même chose pour le rouge, ça ne convient pas du tout aux peaux rosées comme la mienne !

  4. 7 août 2010 12:37

    J’aime beaucoup les tons bleus pâles

  5. Sarah permalink
    10 août 2010 12:24

    article génial! on dirait un article de revue relatant les tendances de la saison!!! vrm pratique pour le magasinage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :