Skip to content

Coup d’envoi

9 juillet 2010

Place d'Youville était bondée hier soir pour le spectacle du No Smoking Orchestra

Ça y est, le Festival d’été de Québec prend son envol ce soir. Et si les touristes qui sont venus manger chez Rabelais tout à l’heure ignoraient tout de l’événement les Québécois et les Lévisiens, eux, savaient qu’est-ce qui était sur le point de se passer dans la Vieille Capitale. Et déjà cet après-midi, ils étaient nombreux à arborer fièrement leur macaron. Le clignotant en moins, il va sans dire.

Après une grosse journée de canicule, avec de généreux coups de soleil en prime, j’étais prête à prendre la ville d’assaut sans plan bien précis. Si ce n’est que de faire des découvertes musicales et de passer une belle soirée.

Résultat, j’ai suivi Noémie ma voisine de boulot. Et après avoir fait une très courte saucette dans la fontaine de Tourny (le temps d’un shooting, chaleur intense oblige), on est allées rejoindre des copains sur la magnifique terasse du Chantauteuil pour enfin terminer la soirée à la Place Metro pour le concert du No Smoking Orchestra que je ne connaissais absolument pas.

Le soleil n'a pas épargné le Petit Champlain. Et les clients ont été nombreux à profiter de la terasse Chez Rabelais. Une belle journée, quoi! (Photo: Rosalie Plourde-Fournier)


M. Simons me pardonnera sûrement mon shooting de quelques minutes dans la fontaine. J'étais uniquement habillée par des vêtements de la section Twik.

Mon verdict? J’ai adoré leur musique manouche aux forts accents rock. Irrévérencieux à souhait, le chanteur de la formation serbe est même allé jusqu’à crier « FUCK MTV ». Avec de la musique aussi inconventionnelle, pas besoin de chercher bien loin pour comprendre pourquoi il cultive autant de rancoeur face au réseau de télé américain…

Voici justement un aperçu de ce dont le groupe est capable. Il s’agit d’un extrait de spectacle qui avait eu lieu au Festival des Vieilles Charrues de 2000. Marginal, vous dites? Anti-conformiste, surtout.

2 commentaires leave one →
  1. Loulou permalink
    9 juillet 2010 11:28

    Combien j’aurais aimé être à leur concert. J’aime beaucoup le style de musique manouche/klezmer mais cette fois-ci teintée de rock c’est vraiment génial. En passant, Le Chantauteuil est la buvette que je fréquentais à ton âge. Que de beaux souvenirs.

  2. 9 juillet 2010 12:33

    Quelle jolie scène ! C’est vrai qu’en ce moment là chaleur est pénible à supporter !
    J’adore sur la 2° photo la posture que tu as, ça fait très « pro »

    Ah ah la trempette dans la fontaine ! Ce genre de photos me font penser aux films sur la Grèce ou Rome antique avec les femmes de haut rang qui vont remplir leur amphore d’eau pure dans une fontaine en s’y trempant, d’ailleurs la tenue s’y prête🙂

    C’est vrai que leur musique est assez particulière, mais j’ai du mal à apprécier.

Laisser un commentaire

