Skip to content

Souvenirs de voyages

30 juin 2010

Ste-Foy, secteur du Campanile. Me voilà de retour au bercail. Et, malgré le décalage horaire qui ronge encore toute mon énergie, je me sens loin de Lyon. Tellement loin que ce clip (super récent, en plus) de Benjamin Biolay me donne les larmes aux yeux à tout coup.

Le Québec, c’est beau. C’est vrai. Mais rien à voir avec les vieux pays, comme mon grand-papa Henri les appelait. C’est pas mêlant, même l’accent français me manque. C’est tellement mignon!🙂

Comme je ne veux pas perdre la vibe lyonnaise qui m’habite encore, et comme je suis déjà nostalgique, je vous propose le top 5 des chansons que j’ai le plus entendu pendant mon voyage. Parce que, même dans le bus qui me traîne de la Pointe de Ste-Foy au Petit Champlain, je vais avoir la vague impression d’aller de la Duchère à la Gare de Vaise. La musique, ça fait voyager. Et ça coûte pas mal moins cher!

#5 Gettin Over You – David Guetta, Fergie, Chris Willis, LMFAO

Le Mozart français de la musique de club est partout, là-bas. Dommage que nos cousins soient si coincés quand ils dansent dans les bars. Dans un pays qui nous a donné Daft Punk, Justice et Guetta, je m’attendais de voir des gens qui avaient une passion intense pour le party. Mais pas tellement finalement. Les soirées d’ATM sont vraiment imbattables!

#4 Du Style – Jena Lee

Jena Lee est une illustre inconnue ici. C’est vrai. Mais elle cartonne en France. Son clip passe sans cesse à Virgin 17 et son single passe (au moins) à toutes les heures à la radio. « Elle m’énerve cette fille, elle se prend pour un manga », me disait mon amie Célia. Et je suis d’accord avec elle. Le concept de Emo/R&B, ça craint vraiment.

#3 Undisclosed Desires – Muse

Oui, Bellamy et ses deux amis sont connus au Québec. Mais ça reste une popularité underground, alternative. En France (et dans toute l’Europe, en fait), leurs singles tournent sur les radios commerciales au même titre qu’une chanson de Katy Perry ou de Ke$ha chez nous. Nos cousins ont vraiment du goût.

#2 Pour un infidèle – Coeur de Pirate et Julien Doré

Tom: « Tu ressembles un peu à Coeur de Pirate »

Moi: « Ah! C’est vraiment la première fois qu’on me dit ça. En tout cas, moi, j’ai pas de tatoos. »

Note à moi-même: ça doit être l’accent. Mais une chose est sûre, tout le monde que j’ai croisé m’a parlé de Béatrice Martin. Quand tu ouvres la bouche, les gens se rendent compte que tu viens du Québec. Et de quoi te parlent-ils en premier? Céline, Garou… et Coeur de Pirate. En France, c’est une TRÈS grande star. Les magazines d’intérêts féminins se garrochent pour lui demander ce qu’elle porte comme parfum et d’autres trucs du genre. Une pipole, comme Micky Green (une inconnue au Québec) ou Charlotte Gainsbourg.

#1 Something Good Can Work – Two Door Cinema Club

Cette chanson trônait déjà au sommet des chansons les plus écoutées de mon iPod, avec le reste de l’album des Two Door Cinema Club. Mais quand je suis arrivée en sol français, j’ai réalisé que la banque du Crédit Agricole avait flairé la bonne affaire en choisissant le morceau comme hymne publicitaire.

* * * * * * * * *

Et les expressions, elles? Top 5 des nouveaux mots qui risquent de colorer mon vocabulaire à l’avenir!

#5 Avoir la flemme

Définition: être lâche, avoir envie de rien faire.

#4 « Mon chéri »

Équivalent français de « mon chum ». Tellement plus charmant! Si seulement j’en avais un pour pouvoir utiliser l’expression!😛

#3 Nikel

Équivalent de « parfait », « cool » ou « génial ». Tout dépendant de la situation.

#2 Putain!

Une alternative, un peu moins violente, aux mots d’église.

#1 Purée!

Un petit mot tout doux qui équivaut à « caline » ou « tabarnouche ».

Recontrés pendant la Fête de la musique sur Lyon, Thomas, Tom et Maud ont parlé musique avec moi. Et Coeur de Pirate n'y a pas échappé!

Des fleuristes un peu partout. Voilà un des nombreux trucs qui vont me manquer.

2 commentaires leave one →
  1. 1 juillet 2010 9:06

    Je te comprends. Pour avoir fait le même genre de voyage pendant une session d’université, je confirme qu’on a toujours un peu les blues au retour. Tellement d’adrénaline, tellement de découvertes pendant des semaines… puis il faut revenir à la maison, retourner au travail/école, reprendre le train-train quotidien. Le truc pour éviter le « down post-voyage » : tout de suite commencer à planifier le prochain!!🙂

  2. 2 juillet 2010 6:48

    Dans les clips je connais ou n’aime pas les autres, mais David Guetta, en boîte, notamment le weekend quand il y a du monde et de l’ambiance, c’est super pour danser et s’éclater !

    J’aime bien, même si c’est pas musicalement parlant un de mes artistes favoris.

    Permet moi de donner mon point de vue en tant que Français sur les expressions.
    (Je précise en passant que je suis très à cheval sur la langue française)

    Avoir la flemme c’est bien le fait de n’avoir envie de rien faire, mais en aucun cas c’est être lâche.

    Mon chum n’est pas vraiment un équivalent français. Mon chum c’est de l’argot ou de la nouvelle langue que les jeunots veulent changer. Mais chéri ça restera chéri.

    C’est comme « meuf » « nana »(encore nana ça passe just mais j’évite) mais « meuf » « chum » « gonzesse » c’est de l’argot, mais je trouve ça irrespectueux envers la langue française et notre propre langue, aussi qualifier une femme de « meuf » c’est pas très galant et glamour.

    tout comme « chum » pour chéri(e).

    Pour Nikel, c’est nikel ^^

    « Putain » au contraire c’est un juron (ou sacre si tu préfères😉 ) plus grossier, à l’époque l’église papale (dont principalement à Rome et au Vatican) employé « grande prostituée » comme synonyme de putain (souvent employé de nos jours).

    Il s’en est fait un dérivé pour qualifier un mécontement ou quelque chose de négatif : putain de sale temps, putain de patron, ou encore on peut dire « putain de merde » au lieu de se contenter simplement de « merde » (« putain de merde » est typiquement Toulousain enfin surtout « putain de truc de merde »)

    Pour purée je pense que c’est bon car entre tarbernacle et tarbarnouche, le second fait mignon ^^

    Ah quel plaisir de savoir qu’une Québécoise jeune, charmante, et passionnée comme toi va devenir nostalgique de la France !

    Alors à une prochaine fois ! Et profite de cet été pour participer aux évenèments musicaux et écrire tes chroniques musicales😀

Laisser un commentaire

