Skip to content

Le phénomène Stromae

25 juin 2010

 

En France, les gens n’ont d’yeux (ou plutôt, d’oreilles) que pour Stromae. Le p’tit belge d’origine rwandaise a gagné son pari:  il ne sera pas un one hit wonder. À preuve, les chroniqueurs d’ici le compare déjà à Brel. Pas mal pour un gars qui compose toutes ses mélodies à l’ordi, avec le logiciel Reason.

Certains journaux parlent même de l'effet "Noeuf Papillon" pour parler du succès de Stromae.

Stromae se la joue un peu Michael Jackson sur cette photo. D'ailleurs, on célébre le premier anniversaire du King of Pop aujourd'hui.

Le buzz est immense ici, surtout depuis que son album intitulé Cheese est sorti, soit le 21 juin dernier. Le mélange d’airs techno et de chansons à texte, apparament ça marche. Les Français sont conquis. À  preuve: même le journal télévisé de 20h en a parlé. L’engouement Stromao (Maestro en verlan), n’a pas son pareil en ce moment. Peut-être à part le party F**CK Me I’m Famous qu’organise David Guetta de demain à Paris… 

 

Reste à voir si le Québec embarquera dans la danse aussi. En tout cas, ça augure bien puisque les radios commerciales et CLASS RADIO n’ont pas arrêté de passer le single Alors on danse ce printemps. Et en attendant de savoir si Stromae percera notre marché, on peut déjà écouter son nouveau single, Te quiero.

2 commentaires leave one →
  1. 25 juin 2010 8:31

    Ca alors, je n’avais vu ni sa bouille ni son clip du morceau « Alors on danse », en tout cas j’ai déjà entendu la musique maintes fois en boîte de nuit.

    En effet il a du succès, après je ne sais pas si on a de yeux que pour lui (les femmes peut être ^^)

    Sur cette chanson, quand il énumère des faits de la vie quotidienne, ça me fait un peu penser à Zebda (dans ma jeunesse j’écoutais souvent ça et je les voyais en concert).

    Après ses clips sont vraiment réussis et bien orchestrés !

    J’aime bien son single Te Quiero !

    Ce qui m’impressionne chez ce jeune artiste, c’est cette sincérité dans ses paroles et sa voix !
    Et qu’il gagne tant en notoriété !

  2. thibus O'Walsh permalink
    26 juin 2010 6:04

    Je suis un peu le parcours de ce personnage depuis quelques semaines, kes inrocks lui ont meme reservé une interview assez intéressante…

    au début on parlait de lui comme un belge noir a la voix suave et au look Geek-nerd qui a tendance a revenir de mode… mais en écoutant de plus pret c’est un véritable artiste passionnant.

    il vit chez sa maman, sort peu mais n’est pas misanthrope, il est boulimique de musique et enregistre tout chez lui.

    son état d’esprit est le suivant :

    « je suis extrêmement pessimiste, comme ca je ne peut qu’être agréablement surprit. »

    ce qui s’en ressent évidemment sur sa musique, dans ces paroles.

    les journalistes évoquent une différence entre ses paroles sombres et sa musique relativement joyeuse (a comprendre non-mélancolique) et stromae publie sur youtube des leçons : »les leçons de musique de stromae » où il explique un peu ses morceaux.

    il a recu une formation classique est s’est par la suite retranché sur la production de groupe de rap pour finalement s’en dégouté et décider de faire connaitre ses compositions.

    c’est un jeune belge qui plait, qui a su bien soigner son image pour plaire aux journaliste et qui a su soigner sa musique pour plaire au publique.

    une petite préférence ? oui, pour le morceau « un rail de musique »

    « c’est Ma clope,Mon Shit,Ma dose,Ma weed,Ma coke,Mon speed,Mon Crack,Ma musique « 

Laisser un commentaire

