Skip to content

En mode France

24 juin 2010
tags:

Mes achats en sol français: des chaussures New Look, une robe H&M, un pantalon New Look et un bikini Pimkie

Les Lyonnaises ont ce je-ne-sais-quoi qui les rends parfaites, vestimentairement parlant . Un flair pour la mode qui ne s’ignore pas. Une mise en application naturelle des tendances que j’envie beaucoup en fait.

Mais comment résumer l’essentiel de la mode sur Lyon? C’est simple: en dressant une liste des vêtements les plus vus en sol français. Et gageons que les filles d’Amérique emboîteront le pas, peut-être l’an prochain ou cet automne.

1. Les couleurs

Le beige et le kaki ont vraiment la cote ici. Les magazines du Québec ont eu beau en parler dans leurs pages, ici les filles ont compris le message et elles les portent presque toutes. Prenez des notes! Ce sont LES couleurs neutres de l’été.

Cette fille de Bourg-en-Bresse dit aurevoir à son papa avec beaucoup de style. J

Le nude est vraiment partout aussi. Rose pâle, blanc cassé et compagnie. Le tout dans un esprit romantique, avec des volants, des broderies et de la dentelle. Une tendance facile à porter, quoi!

2. Les matières

Le lin, un tissus de matante ou de granos? Détrompez-vous et oubliez vos préjugés parce qu’à Lyon, les rastas et le macramé ne viennent pas en prime avec les pantalons et les vestes en lin. C’est ze must de l’été, comme les gens d’ici vous diront.

Que ce soit en jupe, en short, en pantalons ou même en robe, le jeans est partout. Et de couleur bleu pâle, un peu comme dans les années 80 finalement’ Le bleu foncé, c’est fini. En tout cas, pour l’été.

J

3. Les chaussures

Ici, toutes les filles (même les ados) peuvent porter des talons sans risquer d’être dévisagée, dans le métro comme dans les quartiers bourgeois. Rien à voir avec la ville de Québec et avec le Saguenay. À Lyon, les talons ne sont pas un gage de snobisme. Ce sont des chaussures, comme toutes les autres.

 

Même en plein été, les filles de Lyon portent des bottes de cowboys. Que ce soit avec une jupe en jeans ou avec un short, les Lyonnaises jouent d’audace avec leur bottes! Un look très Dolce & Gabbana.

En général, les Française osent plus que les Québécoises côté pompes. C

4. La cheveulure

Tendance ou pas, les Françaises cultivent leur amour des cheveux d’une manière différente des Québécoises. Et moi, ça m’arrange terriblement. ici, bonjour le naturel et exit le look ultra-lisse et les boucles formées au fer. On adopte, d’urgence!

5. Les must-have

Ici, les filles ne jurent que par le sac Lonchamps. Sans aucune exagération, une fille sur deux doit posséder le sien. Impressionnant, d’autant plus que c’est pas donné!

Les marinières sont partout, ici aussi. Mais je crois que l’engouement est encore plus grand ici. Peut-être à cause des succursales Saint-James qui se spécialisent carrément dans le look matelot.

Un digne représentant de la gente masculine à Lyon. Jeans skinny bien étroits, chemise aux manches roulées et Ray-Ban. Simplicité et bon goût.

Et pour les hommes?

Les converses (ou les Bensimon) ont toujours la cote ici, portés avec un jean slim et un V Neck, la plupart du temps. Les gars d’ici ont tendance à porter des vêtements plus ajustés que leurs cousins Québécois.

Et ça fait du bien de voir plus d’hommes qui sont pas habillés comme des sacs. Y’a rien de mal à être svelte, les garçons. Y’a rien de mal à porter des foulards et à rouler les manches de votre chemise un peu froissée non plus. Prenez des notes, je vous en pris!

Les gars osent aussi côté fringues, comme ce français que j'ai croisé devant la Part-Dieu cet après-midi.

Advertisements
10 commentaires leave one →
  1. AnneSophie permalink
    25 juin 2010 10:01

    En lisant ton article, je me dis que je n’étais pas si pire dans ma chronique 🙂 ! Yesss, je suis contente de mes recherches alors 🙂

    et JE VEUX LE PANTALONNN rose pâleeeeeee, WOW Jadore!!!!!!

  2. 25 juin 2010 11:39

    Tout ça donne envie d’aller magasiner à Lyon…

    • 30 juin 2010 11:16

      Ah! Y’a peut-être une petite surprise pour toi qui traîne dans mes valises, Valoulou. Mais je dis ça juste comme ça. 😉

  3. Télépathic Fox permalink
    25 juin 2010 10:09

    Non mais sérieusement, vive la mode française ! C’est tellement plus osé, plus vintage qu’ici ! Pour adopter, on a quoi : H&M, Zara ? Et puis le garde-robe de nos mères, mais je n’y suis pas encore !

    • 30 juin 2010 11:16

      Bien d’accord avec toi. Et les Zara et H&M de là-bas n’ont rien à voir avec les nôtres…. Rien du tout!

  4. 26 juin 2010 12:09

    J’adore la photo de la fille qui dit au revoir à son papa, c’est émouvant !

    Je remarque tu es très observatrice sur les tendances et la mode à Lyon. C’est vrai qu’on peut s’habiller simple comme on peut s’habiller plus classe et élégant. C’est bien de varié et de pas tout le temps voir le même look tout le temps.

    Côté filles en effet le sac Lonchamp est très répandu, même ici à Toulouse, partout en France je pense.

    Pour ce qui est de la chevelure c’est rare que les femmes vont constammer lisser, plaquer les cheveux aux fer, dans certains looks c’est fréquent mais en général on reste au naturel.

    • thibus O'Walsh permalink
      26 juin 2010 6:18

      alors attention car les lyonnais ne sont pas les toulousains et ces deux ne sont pas non plus les parisiens…et la différence est immense…

      les principes restent les memes mais les parisiens aiment plus s’habiller en faux Rock-glam-chic….du moins c’est une bonne partie de ce qu’on peut voir…

      etant a Dublin je ne peux m’empecher de constater avec horreur leur…manque total de gout.

      les irlandais sont TRES coquets mais ils n’ont aucun gout et pas de complexe.

      ce qui signifie que le choix des couleurs peut-etre immonde et fluo, personne ne dira rien, vous pouvez VRAIMENT tout oser !!

      les premieres semaines vous saignez des yeux mais par la suite vous appreciez le spectacle..et franchement, je pars demain matin et ca va me manquer, ces explosions de couleurs…

      ce n’est psa tous les jours que l’on croise dans les rues de Toulouse une fille en moonboots beige avec un collant rouge, une doudoune verte pomme et des cheveux blanc, bleu et noirs…

      on voit de tout et de nimporte quoi…mais surtout de nimporte quoi…ca décomplexe et j’aime ca…

      mais de là a mettre des slims rouge et me teindre les cheveux en blond d’un coté roux de l’autre….moyen bof, mon style dandy/artiste me va, je le garde ^^.

      ps @manuel ici a dublin, aucune communauté goth…dommage..

      • 26 juin 2010 6:25

        Décidemment, les gars qui aiment la mode c’est un truc qui manque au Québec! Comme quoi, j’espère que mes lecteurs québécois comprendront que mode et garçon ne rime pas du tout avec homosexualité. Ça n’a pourtant RIEN à voir. Et il reste encore beaucoup de travail à faire pour changer les mentalités!

      • 29 juin 2010 7:42

        @thibus O’Walsh

        Je sais bien que la différence est immense et je ne compare pas. Je dis juste que ici aussi j’en vois parfois.

        Quel dommage qu’à Dublin il n’y ai aucune communauté goth !
        Tu dois te sentir seul :S

        @Catherine Genest

        C’est vrai que c’est rare !
        Je m’y intéresse d’abord car ma meilleure amie a un blog de mode.

        Mais aussi parce que c’est d’avantage « passe partout », mais je ne renie pas pour autant ma vraie nature de gothique et fétichiste (précisement des matières latex, PVC, vinyl, laqué)

        Et pour terminer bientôt je m’intéresserait plus personellement à la mode et je compte me refaire la garde-robe donc je vais piocher un peu dans des tenues classe et chic.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :