Skip to content

L’aventure commence!

15 juin 2010
tags: ,

Première étape du long voyage: la gare de Ste-Foy

Après des heures de bus, d’attente et d’avion teintées de décalage horaire et du manque de sommeil qui en résulte , je suis finalement arrivée dans le quartier Balmont vers 16h heure locale hier.

Sauf l’attente en valait franchement la peine. Je retrouvais enfin ma Lyonnaise préférée : Miss Célia Burtin en personne. En plus de partager son studio avec deux copines du Saguenay,  Joëlle et Andréanne. Deux filles pas mal plus aventurières que moi qui sont parties pour Barcelone ce matin avec un sac à dos ultra-rempli pour seul bagage.

En compagnie de mes amies Célia et Joëlle devant l'appart où on loge. (Photo: Andréanne Girard)

Et qu’est-ce que ça fait une bande de Québécoises à Lyon ? Apparemment, ça mange des Quenelles pour souper et ça va voir Sex & the City au ciné de la Part-Dieu. Pas très typique comme choix de film, j’en conviens.

Mais c’était relativement amusant de voir les grands yeux de ces français qui rêvent de New York quand, pour nous, c’est tellement banal qu’on a dû y aller 3-4 fois certain. Et puis bon, j’avais pas nécessairement assez d’énergie pour sortir en boîte hier soir, comme ils disent ici.

Célia nous a servi des Quenelles pour souper, un plat typiquement Lyonnais.

Planning de la journée qui commence : balade dans le Vieux Lyon, caméra et calepin pas trop loin. Parce que, en vacances ou pas, je reste journaliste. Et si je veux que l’agence Ipso  Facto vende mes reportages, faut faire une tournée de repérage tout de suite.

Allez, le temps qui j’avais prévue à la rédac est déjà écoulé. Et gageons que ça doit être à cause de ce foutu clavier AZERTY français que j’ai encore du mal à apprivoiser ! Qu’est-ce qu’on ferait pas pour garder ces  500 lecteurs qui nous lisent chaque jour?

Andréanne, Joëlle et Célia pose devant la Part-Dieu: la place-to-be au centre-ville de Lyon

8 commentaires leave one →
  1. Thibault denis de senneville dit Thibus O'Walsh permalink
    15 juin 2010 7:12

    a Lyon en ce moment il se trouve qu’il y a un festival de BD tres connu, cela devrait etre une occasion pour des entrevues ou un reportage, sur le net c’est tres populaire

    Malgre le travail profite tout de meme du pays ^^

    Thibus

    • 15 juin 2010 7:19

      Merci pour l’info pour la découverte musicale sur Twitter aussi. Je l’écouterai dès que j’aurai des speakers. 🙂

  2. 15 juin 2010 10:22

    Haha des Quenelles, Célia en avait fait il me semble aux résidences, non? Aah, amusez-vous!

    • 16 juin 2010 5:06

      Je pense que je manqué ça. Mais Célia me confirme: elle a bel et bien déjà préparé des Quenelles aux Rez. Et t’inquiète pas pour nous Valoulou, on s’amuse!

  3. 15 juin 2010 10:17

    Tiens Catherine as fait un tour en France, c’est une joie que de le savoir. Je ne me suis jamais arrêté à Lyon mais j’y suis passé en TGV et je dois dire que la nuit c’est une belle ville, bien éclairée. Après je ne connais pas vraiment la culture locale.

    C’est vrai que que au Québéc vous avez d’avantages d’influence américaine sur votre langue.
    De plus l’accent québécois est spécial.

    J’ai hâte de voir ton reportage au final 🙂

    • 16 juin 2010 2:29

      C’est gentil M’sieur Redman. 🙂

      à vrai dire, y’aura plus au’un reportage. Ou du moins, je l’espère. Je suis en train d’écrire le tout premier qui porte sur la fièvre du foot à Lyon et dans le reste de la France.

      • 25 juin 2010 11:33

        Ah d’accord, d’ailleurs j’ai laissé un commentaire sur ton article sur le foot !

  4. 16 juin 2010 12:58

    🙂
    Je suis partie à la découverte de Lyon pendant 6 mois l’an dernier! Une ville ma-gni-fi-que!

Laisser un commentaire

