Skip to content

Zara frappe encore

10 juin 2010

Louise Ebel, mieux connue sous le nom de Miss Pandora (Photo: Chloé Le Drezen)

Après Betty Autier, c’est au tour de Louise Ebel d’avoir l’honneur d’être représentée sur un t-shirt du géant espagnol Zara. Le hic? C’était une surprise. Le genre de surprise pas rémunérée en plus!

C’est fâchant, mais c’est surtout illégal de reproduire une oeuvre (en l’occurence une photographie) sans l’accord de l’artiste.  C’est tout aussi illégal de faire un t-shirt à l’effigie d’une personnalité publique sans lui verser une compensation monétaire. Et, contrairement à Betty, Miss Pandora a contacté un avocat. L’histoire est donc à suivre…

Le t-shirt de chez Zara (Photo: Miss Pandora)

Comme c’est la deuxième fois que ça arrive en peu de temps, ne serait-ce pas un ignoble coup de marketing pour Zara. Et qui sera la prochaine victime? Moi, Catherine Genest, blogueuse du Québec? Je rigole, bien sûr!  Mes prédictions se tournent plutôt vers Garance Doré, Big Beauty ou Brian Boy, du côté des hommes. Et vous?

Perso, je trouve ça bien fâchant de voir à quel point les gens profitent des blogueuses. Oui on est influentes (et en France, encore plus) mais ce n’est pas une raison pour faire de la pub sur notre dos. Le Québec n’est pas encore rendu là, mais j’espère qu’il apprendra des erreurs qui sont faites en Europe…

La photo originale de Miss Pandora (Par Pauline Darley)

4 commentaires leave one →
  1. 10 juin 2010 11:32

    C’est fou comme la ressemblance est frappante!!! Moi, si ça m’arrivait, je serais probablement flattée sur le coup mais j’aurais peur de ce qui pourrait arriver avec les autres aspects de ma vie privée… J’espère que la dame obtiendra gain de cause!

  2. Valérie McNicoll permalink
    11 juin 2010 1:25

    Justement pour le t-shirt de Betty, je me suis rendu compte que j’avais le chandail en visitant son blog et sur le coup, je me sens tellement mal… Je crois vraiment que Zara a des comptes à rendre dans ces deux histoire et j’espère bien qu’ils vont redonner leurs dûes aux deux filles car ils vont certainement perdre des clients dans tout ça.

    • 11 juin 2010 12:37

      Valérie, il faut que tu gardes ce t-shirt! Ça peut aussi bien devenir une pièce de collection. Ou, en tout cas, valoir cher si jamais les deux filles entamment vraiment des procédures judiciaires!

      Tu es peut-être riche pis tu le sais pas!😉

  3. 11 juin 2010 10:20

    Moi je ne suis pas certaine que ça va donner quelque chose aux blogueuses… D’abord, si Zara perd des clientes, ce sera minime: seul les adeptes de ces blogues boycotteront la marque puis, elle ne le feront certainement pas toutes. Les fans de ces blogueuses sont nombreuses, mais selon moi elle ne représente qu’une infime partie de toute la clientèle de la chaîne, qui reste quand même une chaîne internationale si je ne me trompe pas. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en: Zara fait parler d’elle pour un geste ignoble, mais elle fait tout de même parler d’elle. J’espère quand même que toute cette histoire est un coup de publicité, car ce serait plus brillant que d’avoir pensé vendre ses t-shirts sans que personnes ne s’aperçoivent de rien.

Laisser un commentaire

