Skip to content

L’ouragan Alejandro

8 juin 2010

Ça y est, le nouveau clip de Lady Gaga est sorti. Après avoir grandement occupé le temps d’antenne des ondes radio du Québec et (on le devine) du monde entier, la chanson risque de se tailler une place de choix à la télé. Ça, c’est certain. À moins qu’elle soit censurée. Ce qui ne serait pas étonnant non plus.

Et cette fois-ci, Miss Gaga repousse encore les limites. Si les femmes au look androgyne ne surprennent plus personnes, ces hommes à la fois virils et efféminés risquent de choquer. Sans penser à l’église catholique qui risque de monter aux barricades dans les jours qui viennent. Moi, j’attends leur réaction avec impatience.

C’est sexy, c’est encore plus bizarre (lire avant-gardiste) qu’avant. Lady Gaga est ultra-provocante, elle ne fait pas l’hunamité, je vous l’accorde. Mais quelle artiste! Si elle n’existait, qui d’autre oseraient provoquer comme elle fait?  Christina Aguilera ou Madonna, peut-être. Mais en ce moment, je ne vois rien d’être que des copieuses. C’est normal: tout le monde est dépassé par Lady Gaga et son équipe.

9 commentaires leave one →
  1. 8 juin 2010 12:29

    Je trouve que Gaga ressemble beaucoup à Madonna dans le clip!!

  2. 8 juin 2010 12:50

    Je trouve aussi et même que vers la fin, elle ressemble un peu à Christina Aguilera!

  3. Jonathan permalink
    8 juin 2010 1:20

    Premièrement, la chanson n’est pas très bonne et je suis quand même capable d’apprécier modérément les autres chansons de Lady Gaga. Deuxièmement, le clip est très loin de Téléphone (qui regorgeait de référence et qui utilisait des techniques visuels intéressantes).

    C’est pas parce que tu mets ben du monochrome, du flare lens, du symbolisme pis des gars en chest que ça donne un bon vidéoclip. C’est fade, brouillon et déjà-vu. Être un fan de Lady Gaga je serais déçu.

    • 9 juin 2010 9:24

      Je suis en partie d’accord avec toi, Jonathan.

      J’ai préféré Telephone à Alejandro, pour toutes sortes de raisons dont celles que tu énonces. Mais la chanson, moi, je l’aime bien. C’est sûrement une question de goûts, hein.

  4. 9 juin 2010 9:20

    Je ne sais pas si c’est parce qu,elle n’est pas assez connue dans le monde entier mais je vois le début de carrière de Gaga comme celle de Mylène Farmer dans les années 80, les choré, la provoc, le mystèere autour de leur vie privée..

  5. 13 juin 2010 1:26

    Qu’on aime Lady Gaga je respecte. Par contre je ne vois pas pourquoi son clip serait censuré, il n’y a rien de provocateur, des hommes effeminités il y en a partout que ce soit en boîte ou dans la musique, prenons Tokyo Hôtel, c’est bien plus effeminé ou même des gays. Pour ce qui est du côté fetish c’est très courant dans la vie que ce soit en soirée ou évènement, donc une artiste qui fait un clip avec du latex ou autre, ça n’a rien d’extraordinaire. Pour ce qui est du concept de mecs plutôt dénudé et viril, Jeffre Star a déjà utilisé ce concept que je trouve plus « choquant » que le clip de Lady Gaga, et c’est date pas d’hier. Le côté none en latex, faut pas chercher très loin sur le web ou autre média pour voir ce genre de mise en scène sans pour autant que ce soit réservé à un public averti.

    L’église accepte les homosexuels, alors des hommes avec une coupe de femme et une allure militaire, où est le souci. Qu’y a t’il de choquant et nous sommes en démocratie, on se moque de ce que l’église pense, car elle n’est pas visée, on a le droit de s’exprimer librement tant qu’on respecte et qu’on ne porte pas atteinte à qui que ce soit.

    Ensuite, quand tu dis qu’on copie Lady Gaga, je pense que c’est plutôt l’inverse si on fait attentions aux détails que ce soit musical ou visuel.

    Voilà c’est mon avis, après je ne critique pas le travail de Lady Gaga qui je l’accorde est une artiste de talent.

    Après je dirais juste une anecdote par rapport à l’église.
    Des groupes de métal parlant de satanisme par exemple ou réduisant l’église dogmatique à l’état de « sous-merde » y en a plein et qui sont bien explicites sur leur propos.

    Et puis qu’y a t’il de mal à provoquer un « groupe » qui prône du pouvoir au nom d’une inexistance qui s’approprie l’histoire pour en faire une morale totalement dogmatique et qui va parfois même à l’encontre de la paix ou démocratie et liberté d’expression voire qui incite à la violence et la haine ?! Aucun mal !

    • Thibus O'Walsh permalink
      18 juin 2010 10:46

      je suis bien d’accord avec toi Manuel, ton analyse est tres pertinante et je viens simplement poster un lien pour un article publier sur les inrocks :

      http://www.lesinrocks.com/mode/mode-design-article/t/46117/date/2010-06-18/article/lady-gaga-fame-et-blaspheme/

      eux aussi ont des references et cet article est incontournable.

      en revanche Manuel, il faut faire une difference entre L’Eglise et l’eglise…

      ici c’est l’eglise que tu incrimes car l’ambiguite de sa relation a l’histoire a ete trop souvent pervertie par des desirs d’enrichissements personnels et d’avarisse.

      en revanche l’Eglise est une toute autre histoire et surtout un autre concept,

      ne confondons pas la religion qui est l’acte et la foie qui est le fondement,

      la ou je suis d’accord avec toi Manuel, la forme est criticable, mais a titre personnel le fond reste bien au dela de tout ceci.

      • 19 juin 2010 7:56

        Oui bien sûr il y a une différence, mais je parlais du côté dogmatique et ce côté trop perverti et contrôle de l’église.

        L’article est intéréssant, et j’avais bien senti qu’elle copiait même certains passages musicaux m’évoquer d’autres riffs d’autres groupes.

        Qu’on pense qu’elle est ralliée à une quelconque société secrète c’est faire un jugement hâtif, car je sais de quoi il s’agît. Je sais ce que les Illuminatifs ou autres choses. Mais de là croire qu’elle appartient à un organisme Illuminati parce qu’elle évoque certaines symboles alors à ce moment là moi je pourrai en être tout comme n’importe qui d’entre nous tous, suffit d’aller se renseigner et faire pareil x)

        Enfin bref

Laisser un commentaire

