Skip to content

RIFF: de la musique au musée

1 juin 2010

L'entrée du Musée

Le Musée de la Civilisation de Québec se modernise et s’ouvre aux réseaux sociaux. Une initiative que les organisateurs d’événements culturels prennent trop rarement dans la Vieille-Capitale. Mais bon, cette fois-ci Le Culture Club a été invité à couvrir l’inauguration de Riff, une toute nouvelle expo qui retrace l’histoire de la musique en Amérique. Une invitation qui, on va se le dire, se refuse difficilement.

Et l’exposition vaut le déplacement la longue run de bus et la balade sous la pluie dans le Vieux-Québec. C’est une expo à voir, mais surtout à entendre puisqu’on parcourt les différents endroits avec un casque d’écoute qui nous est fourni par le Musée. Parce que pour bien comprendre pourquoi la musique traditionnelle africaine a donné naissance rock et même au hip-hop, il faut l’attendre.

Le jardin des concerts

Mon coup de coeur? Le jardins des concerts. J’ai été surprise de voir qu’aussi peu de gens s’y sont assis pour écouter des prestations live de Earth Wind and Fire, Beyonce, Steevie Wonder et plusieurs autres. Pourtant, on avait vraiment l’impression d’y être avec cet écran géant et ses sièges qui vibraient au rythme de la basse.

La force de cette exposition? Faire un lien entre les courants musicaux américains et les artistes d’ici qui étaient, soit dit en passant, fort bien représenté. À preuve, on peut voir la fameuse orgue de Gerry Boulet et la guitare électrique de Dédé Fortin que j’ai eu le droit de photographier.

Un blouson qui appartenait à Michael Jackson

La guitare électrique de Dédé Fortin

L’exposition Riff est un must pour tous ceux qui veulent se familiariser avec la musique qui ont fait vibrer les gens autrefois. On dit souvent que l’éducation musicale doit être transmise par les parents. Mais comme ce ne sont pas tous les parent qui ont toutes les connaissances pour le faire, il faut se rabattre sur autre chose. Et cette exposition-là retrace l’histoire de la musique d’une manière chronologique et ultra-accessible.

Danny Côté de TVA figurait elle aussi sur la liste des invités pour l'inauguration de RIFF

Les écoles de Québec ne jurent que par le Musée de la Civilisation pour leurs sorties éducatives. De quoi me rappeler mon enfance.
Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 1 juin 2010 3:49

    Ahhh! Ça me donne le goût de déménager à Québec! L’expo dure jusqu’à quand?

  2. diane permalink
    1 juin 2010 6:06

    Très bien Catherine, j’ai bien aimé ton reportage.

  3. 7 juin 2010 10:50

    ouain… ça l’air d’avoir changé depuis ma visite avec l’école en 5e année!

Trackbacks

  1. Quand Riff fait vibrer le web : Le blogue du Musée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :