Skip to content

La télé au Québec

14 avril 2010

Marilou Wolfe dans Musée Eden (Photo: Radio-Canada)


Le débat a commencé hier soir sur Twitter. #Glee ou #MuséeEden? Telle est la question. Et force est d’admettre que les Tweets se faisaient plutôt rares du côté de la série de Radio-Canada. Rien à voir avec les soirées de Tout le Monde en parle ou du nouveau Verdict animé par Véro.

Pourquoi? Les jeunes branchouillards (lire hipsters) de la province boudent carrément les séries du Québec. Bon, c’est vrai. Ils ne le diront pas dans ses mots-là. Ils préféreront vous dire que les auteurs d’ici sont moins bons, que les scénarios sont pas bien développés. En gros, ils vous donneront une réponse vague, bien vague, pour se justifier.

Mais attention. Faudrait pas être de mauvaise foi. Il y a de bonnes séries sur les réseaux Américains. Des séries qui valent la peine d’être suivies.

Les acteurs de Glee (Photo: FOX)

Mais bon sang! Le Québec fait de la très bonne télé. Et si on veut continuer à voir évoluer des personnages qui nous ressemble, faut regarder nos émission. Parce que si une majorité de télévores du Québec migrent vers les postes des États-Unis, on peut oublier nos séries à nous.

Et le phénomène est tellement généralisé auprès des jeunes gens que je connais que j’ai peur pour la survie de notre télé. Pour la survie de nos créateurs en fait. Parce que le phénomène est loin de se limiter au petit écran.

Heureusement, il y a des exceptions. Et en ce sens-là, Xavier Dolan arrive à temps comme une bouffée d’air frais. Lui, il sait comment intéresser les jeunes adultes et c’est tout à son honneur. Son projet de série à Radio-Can, ça tient toujours? J’espère. Il le faut.

Xavier Dolan (Photo: Le Devoir)

Mais en attendant, réveillez-vous. Parce qu’il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire qu’aucune des séries d’ici ne vous intéresse. Donnez-vous la peine de les regarder. Et d’écouter le téléjournal une fois de temps en temps, tant qu’à y être.

Généralisation? Oui, certainement. Mais faudrait pas se mettre la tête dans le sable. Beaucoup de gens de ma génération sont carrément incultes. Ben quoi! Ça sert à quoi de connaître Michel Chartrand quand on sait que Twilight c’est que trop le meilleur film au monde? Misère.

2 commentaires leave one →
  1. 14 avril 2010 5:28

    Je suis tellement d'accord. Avec le peu de temps que j'ai à investir en temps pour regarder la télé, je m'en tiens à trucs faits ici. J'ai tellement peur d'une culture mondiale dominée par quelques produits (surtout états-uniens — parce qu'ils ont plus de moyens). Ça me semble d'une tristesse alors que visiblement les plus jeunes en sont enchantés.

  2. 14 avril 2010 10:12

    Tout à fait d'accord avec toi !!!!J'écoute des séries américaines, mais je commence de plus en plus à m'intéresser à celles québécoises et javoue qu'elles sont vraiment bonnes! Il faut qu'on encourage les gens d'ici pour notre survie.🙂 voilà!

Laisser un commentaire

