Skip to content

Malajube plagié

10 avril 2010
La présumée copieuse, Katie Costello (Photo: MySpace)

La nouvelle est sortie hier. La nouveau single de la nouvelle sensation américaine, Katie Costello, ressemble étrangement à la chanson Ton plat favori de Malajube. Ce qui n’empêche pas Perez Hilton de promouvoir la chanson sur sa Perez TV.

Au Québec, Malajube c’est sacré comme les vaches en Inde. Et au cas où cette peut-être descendente d’Elvis Costello ne l’aurait pas remarqué, les gens du Québec ont, eux-aussi, accès aux internet. Mieux encore, Malajube a AUSSI un fan club bien établi aux États-Unis. Mais bon, elle a du s’en rendre compte puisqu’elle a retiré son clip de Youtube. Heureusement, pour nous, Katie Costello n’a pas pensé à l’ôter de Vimeo.

La compagnie de disque de Malajube (Bonsound) croit aussi qu’il pourrait s’agir d’un plagiat. D’ailleurs, le groupe songe à poursuivre Miss Costello en justice. Mais rien n’est encore confirmé de ce côté-là.

Plagiat, ou pas? Voyez par vous même, mais au Culture Club on ne croit pas que cette ressemblance-là puisse être le fruit du hasard.

Kaleidoscope Machine, A Katie Costello Song from Jeremy Herman on Vimeo.

15 commentaires leave one →
  1. 11 avril 2010 11:15

    Wow….Vive Internet! et vive le Quebec libre…Je m’exprime ici en mon nom en tant que realisateur du Clip de Katie Costello “Kaleidoscope Machine”.Ce clip a ete realise avec tres peu de moyen, d’ailleurs Katie est loin d’etre une star ou une artiste reconnue aux Etats-Unis (en tout cas pour le moment), elle s’autoproduit et vit de ces performances dans des petites salles ou autre bars aux Etats-Unis.Je ne peux me prononcer sur la chanson en elle meme et la source d’inspiration de la co-auteur de la chanson (que je ne connais pas), j’ai decouvert il y a quelques jours comme Katie l’existence de la chanson de Malajube “Ton Plat favori” et son clip (tres sympa par ailleurs).La ressemblance melodique est effectivement troublante, et le “malaise” provoque par cette similitude se trouve effectivement amplifie par la meme technique d’animation en papier decoupe pour la premiere partie du clip.Pour ma part, j’ai realise ce clip pour essayer differentes techniques d’animation, je voulais que cela soit une opportunite pour tenter de mettre en image differentes esthetiques.Je veux bien que l’on m’accuse de plagiat seulement si cela concerne le travail de l’animatrice allemande Lotte Reiniger, les curieux pourront rechercher sur youtube ou autre plateforme et decouvrir le travail magnifique de cette pionniere de l’animation, c’est son univers et son esthetique que je cherchais a recreer.Il s’agit de la technique d’animation la plus rudimentaire et la moins couteuse, voila pourquoi beaucoup de jeunes animateurs experimentent avec cette technique.Je suis a l’origine des choix esthetiques et des techniques d’animation utilisee dans ce clip, et Katie m’a suivit et fait confiance dans mes choix.Je suis le premier a etre surpris de cette drole de coincidence et m’amuse du deferlement de haine primaire de certains internautes.Je laisse donc la parole aux quelques excites du clavier qui ont lance cette cabale loufoque contre cette jeune et talentueuse artiste qu’est Katie Costello…Je crois qu’au final cette histoire lui fera plus de pub qu’autre chose…PS: Les videos ont ete retires en attendant de clarifier la situation avec la co-auteur.Donc pas de conspiration maconnique la non plus…

  2. 12 avril 2010 9:25

    Ouf mon Jéremy au Québec même si tu crois qu'on est libre, ne signifies pas que tu peux t'approprier la création des artistes comme dans un libre-service… Tu devrais être moins prétentieux et simplement t'excuser!!!

  3. 13 avril 2010 10:11

    en même temps qu'on parle de droits d'auteur…Catherine tu pourrais citer tes sources, surtout qu'elle est unique et qu'elle vient d'un blogue de collègues québecois. Tsé on apprend ça à l'université, si tu cites pas tes sources, c'est du plagiat

  4. 13 avril 2010 10:20

    Peux-tu m'expliquer, digne anonyme, où est le plagiat là-dedans?C'est pas parce que deux blogues rapportent la même nouvelle qu'ils se copient entre eux. Cette nouvelle-là, tout le monde en a parlé. Tu devrais chercher le mot plagiat dans le dictionnaire. On nous apprend ça à l'école primaire.

  5. 13 avril 2010 10:26

    @Jeremy HermanJe n'ai rien contre ton travail de réalisateur mais SVP, cesse de copier-coller ce message partout où un blogue rapporte la nouvelle… Je crois qu'on le connait ton point de vue! Merci!Pour ce qui est de ton billet, c'est excellent mais il est vrai que si tu rapporte une nouvelle que tu as lue ailleurs, tu dois citer ta source d'origine…a moins que ca soit toi qui ait trouvé l'idée toute seule!!! 🙂 Lâche-pas!!!

  6. 13 avril 2010 11:59

    Tu t'es pas rendue jusqu'à l'université? C'est pas grave, je me donnes le privilèges alors de t'apprendre ceci: On cite ses sources, sinon c'est considéré comme du plagiat. Besides, vous n'avez pas les deux rapportés la même nouvelle. Ce n'est pas une nouvelle, c'est un dude de tonpetitlait qui a lui-même fait la découverte, et ensuite la remarque sur les ressemblances. D'où moi qui te trouves ingrate de ne pas avoir cité le blogue.

  7. 14 avril 2010 12:06

    L'université. Laisse moi le temps de finir mon Cégep.Si tu étais un aussi bon journaliste-web que tu le prétends, tu aurais vu que je suis encore au collégial.

  8. 14 avril 2010 12:51

    J'ai pas besoin de connaître ta biographie pour te faire un reproche. Qui a dit que je référais à ma propre personne et mes techniques de journalisme?

  9. 14 avril 2010 2:39

    Drôle de journaliste mon anonyme!!!Tu sembles avoir honte de signer tes commentaires donc avant de faire des reproches, commence par t'assumer en t'identifiant!

  10. 14 avril 2010 3:02

    Oublie ce anonyme!!! Il te barbera lorsqu'il aura le courage d'écrire son nom! Ne pas nommer ses sources n'est pas considéré comme du plagiat sur le web… Rien n'est écrit là-dessus! Cependant, c'est mal vu par la communauté!!! Continue ma belle et laisse aller les "grosses têtes" qui gardent l'anonymat!!!! Bye!

  11. 14 avril 2010 3:46

    "wouf wouf gr grrtouche pas à ma BFF elle est ben trop cute pour pouvoir se défendre toute seule!"moi je vous répond: « Laissez-nous nos masques, c’est la liberté des humbles. » -Aliochatu vois, je cite au lieu d'avoir l'air plus intelligent que je le suis vraiment

  12. 14 avril 2010 10:47

    Même en citant tu ne semble pas trop intelligent donc ne prend pas la chance d'enlever ton masque de clown…Tu ne devrais pas publier des bouffons semblabes!

  13. 14 avril 2010 2:33

    écoutez la amis, je pourrais continuer à jouer à la rhétorique avec vous longtemps, mais je constate que vous ne faites que des attaques gratuites sans vraiment toucher au point que je voulais amener ici. Catherine a manqué de jugement et de solidarité en ne citant pas que ce qu'elle appelle "nouvelle" qui est en fait un billet produit par tonpetitlait.com Si elle n'avalle pas la critique, c'est tant pis pour elle. en passant, manque de classe de votre part pour féminiser "Anonyme". Qui a dit que j'étais un mec (et cessez de parler de journalisme, c'est pas parce que tu t'exprimes dans la sphère publique que t'es journaliste, c'est quoi ces histoires)

  14. 14 avril 2010 3:03

    Comme ça, j'ai manqué de jugement? De solidarité, peut-être. Mais pas de jugement.Et ta critique, je "l'avalle" comme tu dis. Il n'y a aucun plagiat ici. J'ai écris ma nouvelle sur un fait vérifiable par tous. Ce n'est pas comme si Tonpetitlait.com avait lui-même payé Miss Costello pour qu'elle copie Malajube. Quand on connait moindrement le journalisme, on sait qu'une nouvelle n'est pas faite par les gens qui l'écrivent. Dans le cas qui nous concerne, c'est Katie Costello et Malajube qui font la nouvelle. Pas le dude (c'est comme ça que tu l'appelles, non?) de Tonpetitlait.com

  15. 15 avril 2010 4:57

    À part l'intro, ou la ressemblance est assez évidente, les chansons sont assez distinctes. Sinon, pour les clips qui utilisent l'animation, c'est tellement rendu ''mainstream'' dans la musique indie que bof….pas de quoi faire une poursuite.Pi sinon,aille, à cause tout ce débat, c'est rien qu'un blog,aille un blogwhat's the deal?au pire ''madame mystère(ouuuuuuuu)'', who do you think you are de laisser des commentaires poches & condescendants de citations de sources et de journalisme, au pire, merci maman, casseuse de party, yé suis si intélectouel, yé pé mé permettre de dire de la merdia é mé péter lé brételles d'ouniversitaireEt Mademoiselle Genest, keep up the good work! Nice blogSur ce,Bonne soirée guys!

Laisser un commentaire

