Skip to content

Le potinage au Québec

31 mars 2010

Première polémique pour Le Culture Club. Rectification. C’est la deuxième finalement.

Vous l’avez surement lu, cet article sur Karl Hardy qui a le béguin pour Xavier Dolan. Et malgré mon admiration pour Dolan et malgré le fait que j’aime bien Karl, j’ai fini par me laisser tenter par les commentaires que j’ai reçus. Résultat: l’article n’est plus là.

En soi, le papier n’était aucunement méchant. Imaginez Perez Hilton qui traite la nouvelle. Transposez la situation sur un cinéaste et un animateur de télé américain. Ça aurait passé. C’est sûr: c’est monnaie courante aux États-Unis.

Mais au Québec, on n’a pas le droit de potiner sur nos vedettes. Même si, pour moi, c’est un signe de reconnaissance envers eux. Ça leur donne de la visibilité. Tout simplement.

Et pour être bien franche, je me réjouissais de ce « peut-être » couple. Et en plus, je savais pertinemment qu’un titre comme celui-là allait m’amener de nouveaux lecteurs. Prostitution de l’esprit? Peut-être. Mais ça restait un potin croustillant, divertissant, que tout le monde aurait acheté.

Sauf qu’après avoir appris -entre les branches, certes- que Dolan était personnellement fâché j’ai décidé de me censurer. Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsque que t’as un blogue t’as personne au-dessus de toi pour te dire quoi faire. J’ai pas de rédacteur en chef ou de chef de section qui va m’empêcher de parler d’un sujet ou d’un autre. Je suis le seule maître de ce qui est publié sur Le Culture Club

Et pour la première fois, dans toute l’histoire du blogue, je contreviens moi-même à ma propre liberté d’expression. Par respect pour les personnes concernées, tout simplement. Parce que je suis une personne sensible, moi aussi.

No comments yet

Laisser un commentaire

