Skip to content

Opinion: La série Montréal-Québec

22 mars 2010
(Image: TVA)

Réjouissez-vous, amateurs de hockey de la Vieille Capitale. L’équipe de Québec va défiler comme des champions sur la Grande-Allée. Et, misère, je suis sûre que les rues vont être bondées.

J’ignore si leurs fans l’ont compris, mais ces joueurs de hockey-là sont aussi bons que ceux qu’on trouve dans toutes les ligues de garage de la province. Lire joueurs de hockey trop nuls pour être pris dans la NHL, pour mes lecteurs français. Mais si le concept de télé-rivalité -jeu de mot poche et facile- réussi à compétitionner avec Tout le monde en parle chaque dimanche, c’est bien juste parce qu’il y a des gens qui l’ont pas remarqué. C’est condescendant comme remarque, mais c’est vrai.

Mais bon, faut en prendre et en laisser. Le succès de la série Montréal/Québec est franchement discutable. Peut-être que vous ne l’avez pas su, pauvres mortels, mais les cotes d’écoutes de la série étaient bien en dessous des attentes. Sauf qu’au lieu d’admettre leur défaite, nos copains de TVA ont bombardé les journalistes de communiqués de presse vantant le succès de Montréal/Québec. La seule télé-rivalité. Et la seule dont on avait besoin, ceci dit.

Reste à espérer que Quebecor a fait des profits avec la série. Un disque officiel, des tits-drapeaux, des t-shirts, des tuques, des cartes de hockey… Et c’est sans compter la promotion interne de la série, comme ce reportage ridicule d’un journaliste sportif -dont je vais taire le nom, pour les besoins de la cause- sur la chicane entre les coachs. Ouf! On était loin d’un prix Pullitzer ce soir-là.

Mais je manquerais d’honnêteté si je ne vous disais pas que j’ai adoré l’Hymne à Québec des Loco Locass qui a été composé pour l’occasion. Et c’est le seul truc que j’ai aimé de cette série.

Je vous entends déjà dire: « Si tu dis ça, c’est parce que t’aime pas le hockey » Je suis peut-être pas la plus grande fan de hockey, mais ça m’arrive d’aller aux Remparts et d’écouter le Canadien…

No comments yet

Laisser un commentaire

