Skip to content

Opinion: La violence dans les films

7 février 2010

Les sept du talion est sorti vendredi dernier dans les cinémas. Et les critiques sont carrément dithyrambiques.

Dans son papier, Normand Provencher du journal Le Soleil a tout aimé. « J’ai tout aimé, j’ai rien haïs ». Et bien pour lui, c’est littéralement ça. Même chose pour le Voir qui consacre au film la page couverture. Une belle photo dérangeante du visage ensanglanté de Claude Legault. De quoi faire peur à tous les enfants qui passeront devant un rack du Voir cette semaine.

En ce qui me concerne, vous pouvez être sûrs que je n’irai pas voir le film. Personnellement, je me moque bien de l’histoire. Aussi bien ficelée soit-elle. Je me fou du jeu des acteur,s aussi poignant soit-il. Et vous savez pourquoi? Parce que j’en ai marre que les scènes de cruauté gratuite soit perçues comme des chef-d’œuvres.

Justement, ça me rappelle une conversation que j’ai eu avec Pierre-Alain Faucon de Chinatown l’an dernier dans le cadre d’une entrevue. Tous les deux, on s’entendait sur le même point. On vit dans un monde où la violence est mieux acceptée que l’amour.

À preuve, prenez la sexualité dans les films qu’on présente au cinéma. Le plus souvent, elle est suggérée. Et ça, c’est quand il y en a. Parce que des têtes qui arrachent, c’est franchement plus présentable que deux personnes qui font l’amour. Malgré tout, vous conviendrez comme moi que ça envoie un message beaucoup plus positif aux gens. Je ne parle pas ici des films pornos, entendons-nous bien là-dessus.

Mais bon, je sais très bien que renoncer à écouter des films violents est inacceptable socialement. Pourtant, j’ai depuis longtemps fait le choix de ne pas en regarder. Je suis peut-être une moumoune, mais je l’assume sans gène. Et vous pouvez considérer ce billet comme mon coming-out officiel.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :