Skip to content

La France qui aide Haïti: alerte à l’hypocrisie!

26 janvier 2010

L’humanité a parfois la mémoire courte et les gens manquent de connaissances en histoire.

En tout cas, c’est ce que je me dis en voyant ce vidéo-là. Des artistes français et un québécois -Anthony Kavanagh -qui veulent amasser des fonds pour Haïti. Ok. Les intentions sont bien nobles, mais reste que c’est en grande partie à cause de la France si les Haïtiens sont si pauvres.

Si vous ignorez de quoi je parle, je vous propose un résumé de l’histoire d’Haïti 101.

Parce qu’au début des années 1800, les Haïtiens en ont eu marre d’être sous l’emprise du régime Français qui était venu coloniser leurs terres. Ils ont donc fini par « acheter » leur propre pays, malgré l’immense dette. Une dette que les Français n’ont jamais voulu rembourser.

Pendant longtemps, les Haïtiens dépensaient près de 90% de leur budget annuel pour payer la dette. Assez difficile, donc, qu’un pays se développe bien dans de telles conditions.

Reste que les artistes français d’aujourd’hui n’ont pas grand chose à voir avec ça, c’est de la faute de leurs ancêtres. Surtout qu’une bonne partie des chanteurs sur la vidéo sont des français d’origine haïtienne.

Sauf que, tant qu’à moi, Sarkozy devrait penser à donner l’argent que la France doit à Haïti depuis plus de 200 ans. Mais bon, je suis sûre que c’est plus simple à dire qu’à faire.

4 commentaires leave one →
  1. Le Veilleur permalink
    26 janvier 2010 8:16

    Bonjour Catherine,Je ne suis pas raiment d’accord avec toi concernant ton texte sur Haïti. Il est vrai que cette île fut sous domination Française pendant de longue année (jusqu’en 1825), et qu’une dette de 150 millions de Francs or fit exigée pour son indépendance. Elle fut ramenée à 90 millions de Francs or en 1838.Elle fut sous domination Américaine de 1915 à 1934, puis abandonnée à son sort, jusqu’au ce que le dictateur Duvalier prenne le pouvoir.S’ensuivit alors une série de président, plus ou moins élu, avec la présence d’hommes soutenus par les USA dont Aristide, mit au gouvernement grâce aux Américains, démit de ces fonctions par un coup d’état, puis remit au pouvoir grâce à la CIA et à Bill Clinton.Le 29 Février 2004, il est chassé du pouvoir par un commando Américain et Boniface Alexandre, à la solde des USA, est placé à la tête du pays. Jusqu’en 2006 ou est élu René Préval, un pro-français. La dette est comme celle de nombreux pays qui sont encore en compte avec la France, elle ne sera jamais payée et tout le monde le sait. D’ailleurs, la France envoie plusieurs millions d’Euros chaque année d’aide à Haïti alors …Depuis le terrible séisme qui a frappé le pays, les Américains, ont tenté de reprendre, plus ou moins le pouvoir en Haïti en empêchant certains pays, dont la France, d’apporter de l’aide, afin d’apparaître en héros. On sait que peut de pays peuvent se comparer à l’aide envoyée en Haïti par les USA, mais ce n’est pas une raison pour se croire les maîtres.Le Président Préval, les a d’ailleurs remis en droite ligne à plusieurs reprises et à déclarer que tout les pays venus apporter de l’aide quittera Haïti une fois les secours ne seront plus utiles, et que chaque pays venu apporter de l’aider avait les même droits devoirs que les USA. Il n’y avait qu’un président et que c’était lui et il ne fallait pas l’oublier.A bientôt

  2. Catherine Genest permalink
    26 janvier 2010 2:09

    C’est certain que les États-Unis se montrent hypocrites avec leur aide et leur téléthon à grand déploiement. Ce que moi je trouvais plus surprenant, c’est de savoir que les Français on été les premiers à mettre les Haïtiens dans la merde.Je ne suis pas Française et au Québec, la France a une bien meilleure réputation auprès de l’opinion publique que les États-Unis. Vous êtes nos cousins après tout. ;)Les Français y sont pour quelque chose dans le malheur d’Haït. C’est tout simplement ce que je voulais mettre en lumière pour mes lecteurs québécois. Tout ça, compte tenu que la communauté haïtienne occupe une place toute spéciale dans le cœur des gens du Québec.À bientôt, cher Veilleur. C'est toujours agréable de voir que vous suivez mon blogue avec autant d'assiduité.

  3. Anonymous permalink
    26 janvier 2010 4:28

    Bonsoir,Je suis une fidèle lectrice du Veilleur et étant donné qu’il recommande ton blog, je suis venu faire un tour.Je le trouve très intéressant et agréable à lire. Je ne connais pas grand-chose sur le Québec, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre des choses.Je reviendrais te lire.Ales.

  4. Mériem permalink
    27 janvier 2010 12:38

    Alors là quelle belle vidéo, ce n'est pas sans rapeller we are the world. Charles Aznavour ne vieillit tout simplement pas, je l'aime. Par contre pour ce qui est de ton opinion Catherine, je ne suis alors la pas du tout d'accord avec toi. C'est un geste de solidarité que les artistes français on présenté et le fait que la France est menée la vie dure aux Haïtiens n'a rien à voir. De plus ça c'est passé il y a tellement lontemps. Je trouve ce clip vraiment excellent qui réunit de grande personne, rien a dire contre:)Mériem

Laisser un commentaire

