Skip to content

Le hype autour de Charlotte Gainsbourg

29 décembre 2009

Le moins qu’on puisse dire c’est que Miss Gainsbourg jouit d’un engouement certain depuis que son troisième album est sorti le 7 décembre dernier.

Fort d’une collaboration avec nul autre que Beck, IRM est un disque qui séduit pas mal tous les fans de musique indie branchouillarde. Mais l’œuvre de la fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkins mérite-t-elle toute l’attention qu’on y porte?

Force est d’admettre que les chansons sont bonnes. Le fait qu’elle ait presque entièrement renié ses origines françaises en chantant en anglais ne me dérange pas tellement. C’est plutôt son timbre de voix qui m’agace.

Le hic c’est qu’elle n’a pas une voix très mélodieuse. Elle est rauque au possible et ça met de l’ombre sur la musique et les arrangements qui sont sublimes, rien de moins. Reste qu’avec Beck, le mariage des voix frôle la perfection.

Mais bon, peut-être est-ce juste moi. C’est sans doute une question de goûts. Mais je crois que chantées par quelqu’un d’autre ces chansons seraient bien plus belles.

Crédit photo: linternaute.com

3 commentaires leave one →
  1. Marie Aveline permalink
    29 décembre 2009 2:42

    Je suis d'accord.

  2. Le Veilleur permalink
    29 décembre 2009 4:07

    Bonsoir Catherine,Le fait d’être la fille d’un grand chanteur ne donne pas forcément le talent de celui-ci. Elle ne se débrouille pas trop mal comme actrice, mais il est vrai que comme chanteuse, ce n’est pas le top … mais ca n’engage que moi.Première fois que je viens sur ce blog. Très intéressant, j’y reviendrais.

  3. Les Rockers permalink
    30 décembre 2009 3:19

    Moi au contraire du Veilleur, je dirai plus tel père telle fille. Serge Gainsbourg a toujours eu une voix des plus rauques, c'est pour ça qu'on l'aimait non? Moi j'aime bien l'album. Plus de titres en français aurait été mieux, mais on ne peut la blâmer pour ça étant donné qu'elle est 50%/50%.

Laisser un commentaire

