Skip to content

Mes disques préférés de la décennie

19 décembre 2009


Quand on change de décennie, c’est le temps de faire le point. Mais qui a dit que les bilans devaient tous être négatifs?

Ce soir, je vous propose le top 10 des albums qui ont été les plus marquants pour moi durant les années 2000. Voici donc ma sélection toute personnelle des albums que j’ai le plus écoutés au cours de la décennie. Et bien sûr, je vous invite à me partager vos coups de coeur et vos impressions.
1. Hot Fuss, The Killers (2004)
C’est certainement l’album que j’ai le plus écouté dans toute ma vie. J’adorais le son new-wave de Hot Fuss et surtout, le chanteur Brandon Flowers qui j’idolâtrait littéralement. Un album avec de puissants singles qui constitue la base de mes goûts musicaux adultes.
2. Franz Ferdinand, Franz Ferdinand (2004)
L’album éponyme de Franz Ferdinand a terriblement bien vieilli. Je me souviens de l’onde de choc qu’il avait causé en 2004. Un succès quasi-instantané qui a propulsé les très élégants FF au rang d’icônes de la mode masculine. Les cravates étroites et les pantalons skinny, c’est eux!

3. The Age of Understatment, The Last Shadows Puppets (2008)
J’adore l’esprit vintage de cet album. Les chansons ont toutes une âme et c’est ce qui fait le charme de ce projet qui a tenu Alex Turner loin des Arctics Monkeys pendant quelque temps. Si les fans finis des Arctics Monkeys s’en sont plaint, moi j’espère que Turner les délaissera pour s’y consacrer à temps-plein.
4. La forêt des mal-aimés, Pierre Lapointe (2006)
C’est sans aucun doute l’album québécois que j’ai le plus écouté dans toute ma vie. Pierre Lapointe est, selon moi, le Jean Leloup des années 2000. Comme lui, il se distingue des autres artistes québécois par son immense talent de compositeur et d’auteur.
5. Youth Novel, Likke Li (2008)

Rafraîchissante et vitaminée, la musique et la voix de Lykke Li sont d’une telle authenticité! Un album aux textes doux et ultra-féminins qui sont empreints d’une belle légerté.

6. Black Holes and Revelations, Muse (2006)

Des singles qui ont du mordant, mais aussi des pièces qui m’impressionnent par la richesse de leurs arrangements musicaux. C’est cet album qui m’a permis de découvrir la discographie complète du groupe et maintenant, je leur voue toute mon admiration. Muse est un grand groupe qui marquera son époque, si ce n’est pas déjà fait.

7. Billy Talent II, Billy Talent (2006)
Avec leur deuxième opus, Billy Talent a réussi l’exploit de rendre le punk accessible. Avec des mélodies accrocheuses et des riffs percutants, Billy Talent II a conquis les fans de musique pop sans décevoir la majorité des connaisseurs de punk, même si les puristes ont traité l’album de « trop commercial ».
8. Kaiser Chiefs, Yours Truly Angry Mob (2007)
J’ai adoré cet album des Kaiser Chiefs, une formation anglaise donnant dans le pop-rock. Leurs chansons à saveur humoristique m’ont séduite et leur musique typiquement british aussi.

9. Elevator, Hot Hot Heat (2005)
Voilà un album aux chansons très, très entraînantes. On pourrait presque dire que chacune des chansons de l’album aurait pu être un hit. Du rock indie qui plaît aussi bien à notre mère qu’à notre petite cousine, c’est rare. Mais Hot Hot Heat y est parvenu avec cet album.

10. Discovery, Daft Punk (2001)
Je l’avoue. J’ai découvert l’oeuvre de Daft Punk sur le tard. Mais quelle révélation! Je suis fascinée par ces Français qui passent icognito en mettant des casques à la Power Ranger. Et surtout, j’adore leur techno-pop qui n’a pas pris une ride et qui fait maintenant danser une nouvelle génération.
No comments yet

Laisser un commentaire

