Skip to content

Opinion

26 juin 2009


Au lendemain de la mort du roi de la pop, je ne peux pas cacher mon amertume. Bien sûr, je suis triste qu’il soit parti aussi vite. Mais c’est plutôt le manque de respect généralisé qui m’a touché hier soir.



20h30 : j’arrive chez moi et j’ouvre RDI. Pas besoin de vous dire que, à ma très grande surprise, ce n’est pas un des Grands Reportages qui joue à la télé. Michael Jackson est mort. Et je suis sous le choc.



Ma première réaction? J’appelle mon copain. Il doit savoir la nouvelle lui aussi. Mais comme j’étais quelques heures en retard, pas besoin de vous dire que je ne lui apprenais rien.



Je me suis donc tournée vers Facebook aux alentours de de 21h30. À cette heure-là, les messages en lien avec la mort de Jackson affluaient sur bien des statuts, mais c’est surtout les plus mesquins d’entre eux qui ont retenu mon attention.



« Trop DROLE michael jackson est MORT hahahahaha!!!! Ridicule », aie-je pu lire sur un statut Facebook hier soir.

Vous savez ce qui me vient à l’esprit quand je lis des messages comme ça? Bon. Premièrement, je soupçonne très sincèrement les gens qui ont écrit des trucs pareils de ne rien connaître à la musique.

Enfin, je dis « ne rien connaître »… Sans doute que certains d’entre eux ont une culture musicale assez développée, mais limitée à un certain style ou à une époque précise. Parce que, entendons-nous bien, il faut être assez ignorant pour ne pas savoir à quel point Michael Jackson a influencé l’industrie de la musique d’aujourd’hui.

Mais pour admettre ça il faut, pour tous les gens de ma génération, omettre le fait qu’il avait un mode de vie controversé et un physique disons… différent de l’époque de Thriller.

Et quand on va au-delà des apparences et des jugements faciles, on réalise bien que Michael Jackson était un être talentueux. Un être troublé, j’en conviens. Mais Ô combien polyvalent. Vous en connaissez beaucoup des starlettes de la pop qui composent, dansent et chantent comme lui? Arrêtez-vous seulement au nombre d’artistes qui disent faire ce métier à cause de lui et vous verrez bien…

C’est le cœur de l’idole d’une génération qui a cessé de battre hier soir. Et vous avez beau être trop jeune pour avoir vécu au moment de toute sa gloire, mais vous ne pouvez pas passer à côté du fait que Michael Jackson a influencé le hip-hop et le pop que vous écoutez aujourd’hui. Sans parler de l’art du vidéoclip qu’il a façonné à ses tous débuts.

Vous trouvez pas que ça mérite, ne serait-ce, qu’un tout petit peu de votre respect ça?

5 commentaires leave one →
  1. MΔяiє Δ permalink
    26 juin 2009 4:58

    Tout à fait, entièrement et complètement XXX d'accord avec ce que tu as écrit.

  2. Anonymous permalink
    27 juin 2009 3:51

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un génie de la musique ce gars!Catherine

  3. Anonymous permalink
    27 juin 2009 5:36

    Certaines stars sont tellement mal comprises! On les crois intouchables parce qu'ils sont au sommet, mais comme tu dis Catherine, il a influancé tous ceux qui sont en dessous, et ils ont un coeur eux aussi… et tous les tourments qui vont avec. Michael a souffert plus que la plupart d'entre nous tous réunis, et ce, à tord, et il a tout de même révolutionner le monde de la musique et fracassé des records de vente au bilbord… qu'est-ce qu'on a réalisé de plus que lui pour lui chier sur la tête?Majorie

  4. Julie de la rivière permalink
    12 juillet 2009 11:46

    Merci. Le manque de respect etait flagrant et incroyable a RDI en attendant la cérémonie. Ils appelait ca un spectacle funeraire… C'est désolant.Michael Jackson fut une inspiration pour beaucoup sans barrieres culturelles.

  5. Anonymous permalink
    15 juillet 2009 6:46

    Très juste votre discours Madame,les gens sont bètes et méchants…MJ restera le ROI de la pop,un géni et çà c'est un fait réel,MERCI Mickael!Muriel S.

Laisser un commentaire

