Skip to content

Xavier Dolan tue sa mère et séduit Cannes

19 mai 2009


En plus d’être le fantasme capillaire de mon coiffeur, Xavier Dolan est aussi un réalisateur et un acteur. C’est hier qu’il a présenté son tout premier film « J’ai tué ma mère » dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Depuis, son nom est sur toutes les lèvres. Un parcours digne d’un conte de fées.



C’est après avoir abandonné ses études collégiales que Dolan a pris l’initiative de produire son premier film. Avec ses économies d’enfant-acteur, il a réussi à financer son tout premier long métrage. Toutefois, son projet a bien failli ne jamais être mis à terme.



En fait, c’est que la SODEC a d’abord refusé de subventionner « J’ai tué ma mère ». Mais c’est avec le support d’actrices comme Anne Dorval et Suzanne Clément que Xavier Dolan est parvenu à convaincre l’organisme gouvernemental qui a finalement accepté de financer le film.




Pour « J’ai tué ma mère », Dolan assurait le rôle de scénariste, réalisateur et d’acteur principal. Et malgré son jeune âge et son certain manque d’expérience, le Québécois impressionne même les plus grands connaisseurs.




C’est le cas de la journaliste Odile Tremblay du Devoir qui titrait son article par « Au-delà du jeune âge… un vrai talent ». Une perception médiatique qui ne va pas sans rappeler la tempête dans un verre d’eau de Anne-Sophie Dutoit avec son film en apparence bien ordinaire et sa personnalité snobinarde. Je ne suis pas sûre qu’on entendra parler d’elle à nouveau. Mais bon, simple opinion personnelle.




Pour se qui est de « J’ai tué ma mère », le film prendra l’affiche le 5 juin prochain au Québec. Même si le film n’est présenté que dans 3 salles à Montréal et une seule dans la Vieille Capitale. Mais je vous promets déjà d’y aller et de vous tenir au courant.

7 commentaires leave one →
  1. Anonymous permalink
    26 mai 2009 10:24

    Référence à Anne-Sophie Dutoit. Le film s’adresse principalement aux jeunes filles de 13-17 ans… elles adorent le film. Si voyez le film du point de vue d’une adulte — you’ll miss the whole point entirely, my dear.

  2. Catherine Genest permalink
    27 mai 2009 12:23

    J’en convient. Votre point de vue m’intéresse. Et peut-être que, justement, il est à peu près impossible de comparer son œuvre à celle de Dolan. Enfin, reste-t-il que la perception des médias était assez semblable pour les deux… Du moins jusqu’au moment où « J’ai tué ma mère » rafle trois prix à Cannes.

  3. Anonymous permalink
    27 mai 2009 12:46

    oui c’est vrai, Xavier est un talent incroyable qui semble avoir une approche très européene du cinéma. Anne-Sophie à un style plus américain (traditional storytelling). J’en conviens qu’il est impossible de comparer les deux, mais les médias s’emparent d’une bonne histoire, car ils sont les deux exceptionnellement jeunes. Incroyablement, Xavier lance son film à Montréal le 5 juin, alors que le DVD d’Anne-Sophie sort partout au Canada le 2 juin… je pense même qu’ils vont se retrouver à une même entrevue à la télévision cette semaine là…

  4. Anonymous permalink
    27 mai 2009 1:19

    Et je dois dire que c’est probablement unique au monde d’avoir deux jeunes avec des visions très différentes du cinéma, mais qui partagent une jeunesse exceptionnelle, qui ont écrit, réalisé et tenu la vedette dans leur premier long métrage, et qui sont les deux des originaires de la même ville…

  5. Catherine Genest permalink
    27 mai 2009 1:27

    C’est vrai qu’un plateau télé réunissant les deux serait plutôt bien. On le souhaite.D’ici là, dommage que vos commentaires ne soient pas signés…

  6. Anonymous permalink
    19 juin 2009 5:54

    Je n'ai jamais vue une 'journaliste' aussi jeune produire d'aussi bons articles. Tu as un avenir prometteur. J'en conviens, maintenant, que tu n'a pas besoin que je te souhaite bonne chance puisque tu y arriveras sans problème.Bravo!!Ps: Ton titre «Xavier Dolan tue sa mère et séduit Cannes» est tout simplement un chef d'œuvre!!

  7. Rita permalink
    28 octobre 2010 9:31

    A quand le prochain article sur « Les Amours imaginaires » ? Merci pour l’article sur Dolan, il m’a bien aidé pour compléter sa biographie.

Laisser un commentaire

