Skip to content

Entrevue exclusive avec Youri Zaragoza

30 avril 2009


À l’aube de leur tournée européenne, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec le très sympathique chanteur de Bonjour Brumaire. Quelque peu anxieux à l’idée de se produire en spectacle dans sa France natale, Youri a accepté de me confier ses craintes et de me parler de ses nouveaux projets. Portrait d’un groupe québécois en pleine ascension.




C’est le 27 mai prochain que la formation Bonjour Brumaire s’envolera pour la Suisse, pour ensuite se diriger vers la Belgique et la France. « C’est toujours plus difficile de se produire devant les gens que nous connaissons. J’ai l’impression que nous avons tout à prouver là-bas », disait Youri en faisant référence à cette série de spectacles qui a pris des allures presque symboliques pour lui et son groupe.




Déjà, Youri a pris la décision de ne pas sortir leur premier disque De la nature des foules là-bas, bien que leurs singles passent déjà à la radio en Suisse. « Nous préférons attendre de sortir notre deuxième album qui est déjà en chantier. De cette façon, nous n’aurions pas l’impression de repartir complètement à zéro pour le marché européen. », affirmait le chanteur de Bonjour Brumaire.




Justement, ce nouvel opus sera passablement différent du disque De la nature des foules, qui avait déjà obtenu un important succès d’estime au Québec. « Nous ne voulons pas changer notre style, mais nous voulions que nos nouvelles chansons soient beaucoup plus accessibles que nos anciennes », disait Youri en m’assurant que les nouveaux textes garderaient tout de même leur côté littéraire et poétique. « En fait, je pense que je me suis un peu perdu dans mes pensées avec les paroles de nos premières chansons. C’est fou ce que l’inconscient peut nous faire écrire! », m’a-t-il confié en riant.




On a donc de bonnes raisons à s’attendre à un album encore meilleur que le premier. Et en attendant de pouvoir mettre la main sur leur nouvelle galette qui sortira à la fin 2009, Youri m’a promis que le groupe serait de retour au Québec pour la saison des festivals d’été. Comme quoi Bonjour Brumaire est bien loin d’oublier ses fans Québécois.


* * *


Psst! Et au fait, Youri a aussi accepté de me parler de son ancienne collaboration avec Coeur de Pirate. Peut-être l’ignorez vous, mais Béatrice Martin de son vrai nom a débuté sa carrière comme claviériste au sein de la formation Bonjour Brumaire. Toutefois, Youri m’a confié qu’il n’avait pas tellement gardé contact avec elle. « Nous ne sommes pas de la même génération et nous n’appartenons pas à la même étiquette de disque. C’est certainement pour ses deux raisons que nous ne fréquentons plus les mêmes milieux qu’elle, mais tout cela ne change rien au fait que je la trouve très talentueuse en tant que pianiste », m’a-t-il révélé.


One Comment leave one →
  1. Célia permalink
    30 avril 2009 5:01

    Very good ton article ma cath ! En tout cas, c’est sur jvai les voir en France quand ils se produiront ! Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

